Quels cadeaux offrir pour un baptême ?

Un nouveau né le jour de son baptème dans les bras de son parrain.

Trouver le cadeau idéal pour le baptême de sa nièce ou de son filleul est souvent un véritable casse-tête. Pourtant, il existe de nombreux articles à votre disposition pour faire plaisir au baptisé et à sa famille. Voici un petit guide pour vous donner quelques idées de cadeaux et vous accompagner dans le choix du cadeau de baptême idéal.

Publié le 23/08/2022 - Mis à jour le 25/08/2022

Des bijoux à la mode

Ce sont des incontournables en matière de cadeau de baptême. Les bijoux sont en majorité offerts par les parrains et marraines des enfants baptisés. Ils sont symboliques et sont destinés a être conservés jusqu’à l’âge adulte du baptisé.

Les gourmettes sont des bijoux classiques le plus souvent offerts à un baptême. Pour ajouter une touche spéciale, elles peuvent être personnalisées avec des informations telles que le prénom de l’enfant, sa date de naissance, la date de baptême, etc. Vous pouvez aussi opter pour un bracelet ajustable que le baptisé peut porter pendant longtemps en le réglant en fonction de la taille de son poignet.

Pour ce qui est des médailles, pour un baptême religieux, elles peuvent être réaliser à l’effigie d’un Saint ou du Christ. Par contre, pour un baptême civil, vous pouvez privilégier des médailles neutres. Les pendentifs sont également une option envisageable en matière de bijoux. Il existe une multitude de motifs pour orner les pendentifs. Que ce soit pour un baptême religieux ou un baptême civil, vous trouverez le pendentif adéquat pour le baptisé. Vous pouvez associer les médailles ou les pendentifs avec une chaîne assortie en or ou en argent.

Si le baptisé a déjà les oreilles percées, vous pourrez lui offrir une paire de boucles d’oreilles. Elles sont disponibles sous plusieurs formes, modèles et motifs. Pour ajouter une touche plus originale, vous pouvez penser à personnaliser la paire avec les initiales du nom du baptisé.

Une fois le type de bijou choisi, il faudra penser à la matière avant de finaliser l’achat. Privilégiez donc une matière de bonne qualité et surtout résistante. Si vous avez du mal à vous décider, vous pourrez demander les préférences des parents du futur baptisé. Dans certains cas, les parents du baptisé ont souvent une liste de présents à leur disposition. Vous pourriez demander à la consulter afin de choisir un bijou qui sera vraiment symbolique et que l’enfant pourra utiliser longtemps.

Une boîte cadeau à l’effigie du baptisé

Elles sont assez originales en termes de cadeaux de baptême. Elles sont disponibles sous plusieurs formes et modèles :

La boîte à bijoux

Elle est un classique en matière de boîte cadeau. Elle est idéale pour ranger les premiers bijoux du baptisé. Compte tenu du matériau utilisé pour sa confection, la boîte à bijoux peut être utilisée sur une longue période.

La boîte à dents de lait

Elle est très originale et reste très prisée dans les traditions de certaines familles. La boîte à dents à lait est un cadeau hors du commun et vraiment symbolique pour un baptisé ;

La boîte à musique

Elle est incontournable quand il s’agit de boîte cadeau à offrir. La boîte à musique est indémodable et peut être conservée pendant plusieurs années.

La boîte à premières mèches de cheveux

Elle est assez utilisée comme cadeau de baptême. Elle est assez originale et symbolique. Le baptisé pourra y mettre ses premières mèches de cheveux et les conserver pendant longtemps. Vous pourrez la personnaliser avec une effigie du baptisé afin de la rendre plus spéciale.

La tirelire

Vous n’y pensez peut-être pas, mais la tirelire est un cadeau vraiment spécial pour un baptisé. Elle permettra à ce dernier d’y déposer ses premières économies. La tirelire se conserve sur plusieurs années et reste un bon souvenir de baptême. Pensez à la personnaliser avec quelques motifs ou images qui pourraient lui plaire.

Ces différentes boîtes cadeaux peuvent faire l’objet d’une personnalisation en fonction de goûts des parents, du sexe du baptisé et si possible des préférences de ce dernier. De même, il existe plusieurs idées de boîtes cadeaux qui plairont à tout le monde. Il suffit d’y mettre un peu de créativité ou de se faire accompagner par un spécialiste du domaine.

Des vêtements pour la cérémonie

Les parrains et les marraines sont souvent plus enclins à offrir des vêtements à leur filleul. Même si vous n’êtes pas l’un d’entre eux, vous pouvez toujours offrir des vêtements au baptisé. Dans ce cas précis, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire confectionner les vêtements que l’enfant portera le jour de la cérémonie à condition d’y ajouter les accessoires nécessaires. Ce serait un geste vraiment apprécié de la famille si vous êtes vraiment proche de celle-ci. Vous pourrez également offrir des vêtements ordinaires en leur apportant une touche de souvenir de baptême. Avez-vous déjà pensé à l’écharpe de baptême ? C’est une excellente option de cadeau pour un nouveau baptisé.

Si cette option ne vous enchante pas, vous pourrez faire broder du linge aux initiales du baptisé. Il peut s’agir d’une couverture, d’un ensemble tricoté, d’un bavoir, d’une serviette, d’un bonnet, des chaussons, des pantoufles (en fonction de l’âge), etc. Voilà autant d’objets sur lesquels une broderie serait magnifique. Pour ce qui est de la taille des vêtements, vous pourrez demander un coup de main aux parents. N'hésitez pas à choisir des tailles un peu grandes pour permettre au baptisé de jouir de ses cadeaux sur une longue période avant qu’ils ne soient trop petits pour lui.

Les autres cadeaux

Peu importe le type de baptême, les produits issus de l’orfèvrerie sont toujours très appréciés par les parents. La majorité des objets d’orfèvrerie sont en argent, en or, en étain, en argent plaqué, cuivre, bronze, fer forgé, etc. Pour ce qui est des pièces, vous pouvez opter pour des couverts, des timbales ou gobelets, un set pour déjeuner ou dîner, les ronds de serviette, un coquetier… Quelle que soit l’option de personnalisation, la pièce d’orfèvrerie sera élégante et plaira à tout le monde. Vous pouvez aussi demander un coup de main aux parents en ce qui concerne la matière et le type de pièce à choisir.

Vous pouvez aussi offrir des chèques-cadeaux au baptisé pour que ses parents puissent lui acheter des présents en guise de souvenir.

Vous pouvez également lui ouvrir un compte épargne qu’il pourra approvisionner davantage quand il sera plus grand et qu’il voudra épargner.

L’album photos est aussi un incontournable en matière de cadeau de baptême. Vous avez la possibilité d’y mettre les photos de naissance et de baptême du baptisé. Vous pouvez aussi laisser aux parents du baptisé, le soin de choisir les photos à y mettre. N’hésitez pas à personnaliser les couvertures de l’album pour qu’il soit plus spécial.

Le cadre photo est également une option à ne pas oublier.

La couronne de fleurs peut aussi être une idée à ne pas négliger. Pensez aux fleurs séchées qui sont tendance et qui résistent à la confection d’une couronne décorative.

La lampe personnalisée peut également servir à orner la table de chevet ou la table d’enfant.

Si vous êtes toujours à court d’idées cadeaux, explorez les rayons jouets de votre magasin préféré. N’oubliez pas de vous renseigner sur les goûts du baptisé auprès de ses parents avant de choisir les jouets à acheter.