Une bougie parfumée pour ambiancer votre intérieur

La bougie parfumée, cadeau zen par excellente

Publié le 11/07/2022 - Mis à jour le 13/11/2022

Vous rêvez de créer une atmosphère zen et relaxante au sein de votre intérieur ? Optez pour des bougies parfumées, aux couleurs vives ou atténuées. Placez-les à des endroits stratégiques, fermez les yeux et laissez-vous envoûter par le parfum exquis et entêtant de vos chandelles décoratives.

Les bienfaits d’une bougie parfumée dans la maison

Les bougies servaient d’autrefois de solution d’éclairage, mais elles ont peu à peu perdu cette utilité première avec l’avènement de l’électricité. Elles tendent aujourd’hui à revenir au goût du jour, dans un contexte légèrement différent. Leur flamme vacillante diffuse en effet une lumière chaude et romantique, qui crée une atmosphère propice à la détente et à l’apaisement.

C’est un élément incontournable si vous souhaitez créer une atmosphère dédiée à la méditation. La bougie parfumée décore, personnalise, imprègne un lieu. C’est un petit objet qui peut entièrement transformer une pièce. Son parfum provoque en effet de nombreux réactions pour l’organisme. Il peut être relaxant, comme l’écorce d’orange, lutter efficacement contre l’insomnie, comme l’extrait de verveine, ou même servir d’aphrodisiaque : testez donc les notes florales !

Durance Bougie parfumée Verveine
Acheter
Vendu par Durance
Les Jardins de Kyoto myjoliecandle
Acheter
Vendu par My Jolie Candle
Durance Bougie Parfumée Naturelle Fleur d'Oranger
Acheter
Vendu par Durance
Les Jardins Suspendus coffret myjoliecandle
Acheter
Vendu par My Jolie Candle

Les différents types de bougies parfumées

La chandelle parfumée peut se décliner sous de nombreuses formes. De la classique bougie blanche et sa sublime fragrance de jasmin au grand chandelier rouge et fruité. Réfléchissez à l’usage que vous voulez en faire et n’achetez pas sur un coup de tête. Vous souhaitez ajouter quelques touches de pep's dans votre salon en vivifiant l’atmosphère ? Optez pour de la cire colorée parfumée à l’orange ou aux huiles essentielles. Ces dernières seront d’ailleurs très agréables si vous avez la gorge un peu irritée.

Les bougies florales, roses et délicatement parfumées, sont une ode au romantisme et à la féminité. Quant aux senteurs fruitées, elles s’adaptent aux différentes saisons : c’est l’accessoire idéal pour plonger rapidement toute la maisonnée dans l’ambiance de Pâques, de Noël ou d'alloween.

Attention toutefois à ne pas allumer trop de bougies dans un petit espace et pensez à aérer de temps en temps. La fumée dégagée par les flammes n’est en effet pas particulièrement conseillée pour les voies respiratoires. Privilégiez les bougies fabriquées à base d’éléments naturels pour éviter d’éveiller l’éventuelle sensibilité allergique de vos convives.

Pour un cadeau plus original, vous pouvez opter pour la bougie qui renferme un bijou. En général, vous pouvez choisir le type de bijou ou vous en remettre au fabriquant pour une surprise maximale. En fondant, la bougie laisse apparaître le bijou qui était caché dans sa cire. Une des marques les plus connues de bougies avec bijou s'appelle My Jolie Candle, et c'est une marque française.

Où placer votre chandelle parfumée ?

Vous pouvez en poser une dans les toilettes, à base d’huiles essentielles, afin de l’allumer quelques minutes de temps en temps pour chasser les mauvaises odeurs. Deux ou trois suffiront pour la pièce de vie : placez-en trois différentes mais assorties les unes à côté des autres, pour créer une déco des plus réussi.

N’oubliez pas l’indispensable chandelle dans l’entrée, pour accueillir les visiteurs. Elle donnera le ton et les invitera ainsi à la détente et à l’apaisement dès qu’ils entreront chez vous. Les bougies parfumées seront aussi très appréciées au cours d’une soirée romantique. Selon le thème, choisissez des chandelles blanches, symboles de la pureté, ou du rouge, qui représente la passion. Placez une première bougie sur la table du dîner : un chandelier avec plusieurs flammes serait très romantique.

Allumez-en ensuite une dizaine autour de la baignoire. Vous pourrez même placer quelques photophores flottants sur l’eau, accompagnés de pétales de rose. Sublimez enfin la chambre conjugale, avec des bougies parfumées disposées de manière à créer une semi-pénombre à la fois excitante et chaleureuse.

DIY pour créer vos propres bougies

Graine Créative - Kit outils fabrication de bougies
Acheter
Vendu par Cultura
Kit bougie fleurie
Acheter
Vendu par Cultura
Cire végétale de remplissage bougie soja
Acheter
Vendu par Cultura
Meche bougie 70mm x 50
Acheter
Vendu par Cultura

S’entourer d’une déco qui nous ressemble est très satisfaisant, mais c’est encore plus épanouissant quand nous la fabriquons nous-mêmes. Pour créer vos propres bougies parfumées, équipez-vous de cire naturelle ou de cire végétale, d’un flacon de votre fragrance favorite, d’une mèche et de son socle, d’un récipient en verre ou en métal qui contiendra votre bougie et d’une casserole. Faites fondre environ deux cents grammes de cire à feu doux. Coupez ensuite la mèche en y laissant un centimètre de plus que la hauteur prévue pour votre bougie. Plongez-la dans la cire pour qu’elle s’en imbibe puis posez-la sur un chiffon le temps qu’elle sèche. Fixez ensuite le socle à la mèche et déposez-le dans le récipient, en prenant garde à bien centrer. Mélangez enfin vingt grammes de parfum à la cire fondue et versez le tout dans le récipient. Vous pouvez personnaliser complètement votre décoration à base de bougies parfumées. C’est aussi une excellente idée de cadeau pour un anniversaire ou toute autre occasion spéciale.

Vous voilà maintenant au point pour imprégner votre intérieur d’une douce et unique aura de bien-être. Choisissez un parfum qui vous plaît, subtil et délicat et déposez vos chandelles à des endroits qui leur permettront d’exprimer tout leur potentiel : suite conjugale, pièce de vie, salle de bain… N’hésitez pas à les agrémenter de quelques accessoires supplémentaires pour une décoration bien personnalisée.