Idées de cadeaux de Noël

Idées de cadeaux pour Noël

Publié le 01/07/2022 - Mis à jour le 29/10/2022

Les cases du calendrier de l’Avent sont bientôt toutes ouvertes et le 25 décembre approche à grand pas : le Père Noël va assurer sa livraison annuelle de cadeaux incessamment !

Date très attendue des petits et des grands, la fin d’année résonne systématiquement avec Noël, son beau sapin, son esprit de fête, ses sourires joyeux, ses retrouvailles en famille et, bien sûr, ses cadeaux de Noël. Faites-vous tout petit et partez à la découverte de la meilleure fête de l’année et de celui sans qui rien ne serait possible : le Père Noël.

Depuis quand le Père Noël offre-t-il des cadeaux ?

Le Père Noël est un très vieux monsieur. En effet, il parcourt le monde pour offrir des cadeaux depuis plusieurs siècles ! Il est même difficile de savoir réellement à partir de quand ce vieux barbu qu’on aime tant s’est mis à répandre sa générosité.

Néanmoins, à l’origine, pas question de commander des jouets : la tradition voulait au départ que l’on reçoive des gourmandises comme des petits gâteaux, des chocolats, du pain d’épice, des fruits secs ou encore des bonbons.

C’est ensuite durant le 20e siècle que le Père Noël a renforcé son équipe et son atelier pour offrir des cadeaux plus diversifiés, au-delà de fruits et de friandises, faisant de Noël un rendez-vous très apprécié des petits et des plus grands enfants. Même si les détails varient d'un pays à l'autre, la tradition est essentiellement la même.

Le saviez-vous : recevoir une orange à Noël est aujourd’hui une menace pour les enfants qui n’ont pas été sages pendant l’année. Pourtant, au 19e siècle, ce délicieux fruit était souvent offert et reçu avec joie, les enfants profitant de cette douceur que l’on trouvait très rarement sur les étals des marchands.

Traîneau, rennes, lutins, cadeaux de Noël… quelles sont les habitudes du Père Noël ?

Chaque année, le Père Noël déroule ses petites habitudes finement établies, fruit d’une routine rondement menée depuis bien longtemps maintenant. Équipe de choc et ronde millimétrée, quels sont les secrets du Père Noël pour combler la terre entière de cadeaux ?

Les fidèles compagnons du Père Noël

Seul, le Père Noël ne pourrait jamais parvenir à réussir sa mission annuelle : couvrir tous les habitants de la planète Terre de cadeaux. C’est pourquoi il peut compter sur l’aide de ses fidèles compères pour assurer une livraison à temps de millions de cadeaux de Noël !

Tout d’abord, les lutins du Père Noël vont assurer toute la fabrication et la récupération des présents dans son atelier au Pôle Nord. Du plus beau LEGO Batman au plus célèbre jeu de société tendance en passant par une magnifique figurine Star Wars, les lutins rivalisent d’ingéniosité pour réunir les commandes transmises par le Père Noël.

Ensuite se pose la question de la livraison : comment le Père Noël fait-il pour parcourir l’entièreté du globe en une seule nuit ? Le grand barbu habillé de rouge peut pour cela compter sur son majestueux traineau tiré par ses fidèles rennes.

Un Noël réussi, c’est avant tout une équipe de choc travaillant ensemble !

Que se passe-t-il dans la nuit du 24 au 25 décembre ?

Dans cette nuit si particulière du 24 au 25 décembre, le Père Noël a du pain sur la planche ! Celui-ci traverse le ciel pendant que tout le monde est endormi. Durant son voyage, il s’arrêtera sur le toit de chaque maison : chargeant sa large hotte de cadeaux de Noël, il se glissera dans la cheminée afin d’atterrir directement dans le salon.

Il partira ensuite en quête du sapin de Noël pour y déposer les présents pour l’ensemble du foyer. Les paires de souliers délicatement disposées sous le sapin sauront lui indiquer à qui offrir chaque présent.

À savoir : n’oubliez pas d’accrocher de grandes chaussettes sur l’escalier, contre le mur ou le long de la cheminée pour quelques cadeaux supplémentaires.

Afin de reprendre des forces pour sa tournée, le Père Noël pourra se délecter de quelques petits gâteaux faits maison et d’un grand verre de lait spécialement préparés pour lui et présentés non loin de l’arbre de Noël.

Ni vu, ni connu, le Père Noël repart ensuite d’où il est venu pour aller livrer la suite de son importante livraison de cadeaux de Noël, profitant du sommeil profond de ses hôtes.

Pas de cheminée, pas de cadeaux de Noël ?

Pas de panique ! Le Père Noël a bien conscience que tout le monde n’a pas de cheminée pour lui permettre de facilement se glisser d’une maison à l’autre pour assurer sa livraison.

Mais pas question de laisser la porte ou la fenêtre ouverte toute la nuit ! Le grand bonhomme en rouge saura user de sa magie pour se frayer un chemin jusqu’à votre beau sapin décoré pour compléter sa mission avec succès.

Le Père-Noël a-t-il toujours été habillé en rouge ?

On connaît aujourd’hui le Père Noël comme un grand et vieux monsieur barbu affublé d’un costume rouge et blanc de la tête aux pieds.

Vous avez peut-être entendu dire que le célèbre soda Coca-Cola aurait eu un rôle à jouer dans ce choix vestimentaire (le Père Noël serait d’ailleurs, il paraît, un grand féru de cette boisson sucrée). Alors, mythe ou réalité ? Bien que cette légende se maintienne depuis presque un siècle (années 30), le Père Noël était en réalité déjà tout de rouge vêtu depuis bien longtemps ! On dit aujourd’hui que les couleurs de son costume seraient fortement inspirées de celles que portaient Saint-Nicolas.

Cadeaux de Noël : que glisser dans sa liste au Père Noël ?

Si le Père Noël déborde de pouvoirs magiques, il ne possède pas encore le don de lire dans les pensées. C’est pourquoi la liste au père Noël est le meilleur moyen d’aider Papa Noël quand il est dans son atelier.

Prends ta plus belle plume et ton plus beau papier : il est temps de faire ta commande au Père Noël ! C’est l’heure de penser à tout ce qui te ferait plaisir : peluche Disney, dernières chaussures à la mode, jeu vidéo Star Wars, jeu de société, console de jeu (plutôt Sony Playstation ou Nintendo Switch ?)… Si tu as été sage cette année, le Père Noël fera son maximum pour suivre ta liste.

Si vraiment vous n'avez aucune idée, vous pouvez vous rabattre sur un pull moche : profitez-en pendant que cette tradition est encore à la mode !

À quelle adresse envoyer sa liste au Père Noel ?

Où envoyer sa lettre au Père Noël ? Confie ta lettre au Père Noël à tes parents. Ils se chargeront de négocier avec la Poste pour envoyer ta lettre au 1 Rue du Ciel étoilé, au Pôle Nord, directement chez le grand bonhomme en rouge !  

Chanson de Noël

Chaque année, à l'approche des fêtes, les internautes semblent se ruer sur le clip de la chanson "All I want for Christmas is You" de Mariah Carey. Dès que la vague des vues de sa chanson commence à monter, la chanteuse plaisante en prévenant sur ses réseaux sociaux officiels en disant simplement "ça commence !". Les différentes versions de la chanson cumulent quasiment un milliard de vues sur YouTube.

Noël est sans doute la fête la plus appréciée de l’année. Oublions les tracas du quotidien qui nous entourent pour profiter d’une parenthèse enchantée, en famille, le temps de quelques jours. Après tout, n’est-ce pas ça véritablement, l’esprit de Noël ?