Les pulls moches de Noël
La tradition du pull moche de Noël a su se faire une place en France ces dernières années. Venue d’outre-Manche, elle offre une nouvelle opportunité de passer un bon moment autour de la thématique des fêtes de fin d’année. Quelle est l’origine de cette nouvelle tradition ? Et en quoi consiste-t-elle ?
Le Top 10 des pulls de Noël les plus moches
Le concours du pull de Noël le plus kitsch
La tradition du pull moche de Noël nous vient du Canada. En 2002, deux étudiants ont organisé la première « ugly christmas sweater party » dans une grande salle de spectacle de Vancouver. Le concept a rapidement été repris par les universités du pays, pour traverser la manche et gagner en popularité dans nos contrées européennes.
Durant cette fête de fin d’année, chaque participant doit porter le pull de Noël le plus kitsch possible, afin que le plus ridicule soit élu. Véritable “Halloween de décembre”, cette célébration nous permet de nous déguiser avec un pull qui nous rappelle l’enfance, tantôt drôle et mignon, tantôt kitsch et en clin d'œil à la pop culture, selon le modèle choisi.
Le film Le Journal de Bridget Jones, durant lequel Bridget rencontre Mark Darcy, celui qui deviendra l’homme de sa vie, habillée d’un pull moche de Noël à l’effigie d’une grosse tête de renne, a sans aucun doute participé à populariser cet évènement.
Une tradition familiale tournée en dérision
L’objectif de cette célébration est avant tout de s’amuser d’une tradition familiale beaucoup plus “premier degré”. Presque régressive, elle nous rappelle notre enfance avec nostalgie et se veut être un véritable plaisir coupable au cœur de la magie de Noël.
Dans les pays anglo-saxons, les grands-mères ont pour habitude d’offrir un pull tricoté à la main aux enfants de la famille. Ce dernier possède généralement des couleurs vives et des motifs liés à la saison, comme des rennes, des sapins, des pères Noël, des flocons ou des bonshommes de neige. Il est alors de bon ton de le porter par politesse et pour faire plaisir à la personne nous l’ayant offert, bien que ce présent ne soit pas toujours jugé comme étant du meilleur goût.
Les pulls assortis pour les frères et sœurs, pour les couples, pour les animaux... Vous pouvez offrir des pulls moches et assortis pour un côté encore plus kitch et amusant. Les photos seront mythiques sous le sapin ! Et si en plus votre pull clignote au rythme de la musique, alors vous êtes définitivement au top cette année !
Comment choisir votre pull moche de noël ?
Le pull de Noël a ainsi conquis le cœur de nos garde-robes et est devenu l’une de nos pièces phares tout au long de l’hiver. Si vous voulez être tendance, aucun doute, il vous faudra l'adopter. Vous l’avez d'ailleurs probablement déjà remarqué : les pulls moches envahissent nos réseaux sociaux à cette période de l'année. Aux États-Unis, plusieurs personnalités politiques se sont même prêtées au jeu, comme Hillary Clinton ou Ted Cruz.
Pour quelle occasion ?
Un des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre pull moche de Noël c'est l'occasion pour laquelle vous allez le porter. Si vous comptez le mettre uniquement pour les fêtes de fin d'année, alors optez plutôt pour un modèle humoristique, déganté et original. Par contre, si vous avez envie de le porter pour aller au travail ou pour sortir les week-end de décembre, il est préférable que vous choisissiez un pull plus classique et intemporel.
Pour quel prix ?
Prenez en compte votre budget. Les pulls de Noël peuvent être très chers car ils sont très tendance, surtout s'ils proviennent des grandes marques, mais pour un pull qui sera peut-être très peu porté privilégiez un bon rapport qualité/prix. Rien ne sert de payer une fortune pour se faire plaisir !
Comment choisir la taille de mon pull ?
Pour choisir la bonne taille de pull, il faut prendre en compte sa morphologie. Si vous avez une silhouette plutôt large, préférez les pulls oversize qui sont plus confortables. Les personnes minces peuvent opter pour des modèles plus cintrés mais attention à ne pas trop serrer le pull au niveau du buste ou des hanches. Les manches doivent également être suffisamment longues pour couvrir entièrement les bras sans être trop serrées aux poignets.
n'oubliez pas que vous allez faire un des plus gros repas de l'année dans ce pull, il se doit d'être confortable et extensible pour vous permettre de passer un bon moment et pour ne pas vous sentir boudiné en fin de soirée.
Quelle matière choisir pour mon pull ?
La matière la plus courante pour les pulls de Noël est le polyester. Ce tissu est bon marché, facile à entretenir et peut imiter pratiquement toutes les autres fibres textiles. Cependant, il a tendance à se détendre rapidement et ne respire pas bien, ce qui peut vite devenir inconfortable si vous portez votre pull moche pendant une longue période. Les acheteurs avisés choisiront donc plutôt un pull en coton ou en laine, des tissus plus naturels qui seront plus agréables à porter mais qui seront également plus cher.
Notre sélection de pull moches pour adultes
Toute l'année, vous faites attention à bien assortir vos tenues, à porter des vêtements tendances, chics, élégants... Et bien là c'est fini, on oublie tout ce que Christina nous a appris et on cherche le pull qui va vous piquer les yeux et surtout vous faire rire !
Pull moche de Noël femme
Pull moche de Noël homme
Quand acheter son pull ?
Si vous êtes un fervent défenseur de l'esprit de Noël, vous allez arborer votre pull régulièrement durant tout le mois de décembre pour rappeler à vos collaborateurs, voisins et familles que la date fatidique approche à grands pas ! Il faudra donc trouver votre pull fétiche à la fin du mois de novembre ou tout début décembre.
Si vous comptez le porter seulement pour les fêtes de fin d'années, achetez le plutôt à la mi-décembre pour le recevoir à temps si vous le commandez par internet.
17 décembre : la journée mondiale dédiée aux pulls moches de Noël
L’Ugly christmas sweater party a fait des émules et se décline aujourd'hui sous une journée mondiale à part entière. Elle a lieu le 17 décembre, soit quelques jours seulement avant Noël. Nombreuses sont désormais les entreprises à en reprendre le concept pour créer un évènement bon enfant avant les fêtes de fin d’année.
Dans les années 1980, la production de pull de Noël a commencé à s'industrialiser, imitant avec brio les motifs et couleurs qui caractérisent ce vêtement si particulier. Après un passage à vide dans les années 1990, elle a connu un regain de popularité ces dernières années grâce à l’avènement de la tradition des pulls de Noël moches. Pas de panique donc si vous n’avez pas de grand-mère pour vous tricoter un pull au goût douteux ou si vous n’avez pas les compétences pour en fabriquer un : il vous sera facilement possible d’en trouver un dans le commerce.