Les pulls moches de Noël

Un pull très moche de Noël

La tradition du pull moche de Noël a su se faire une place en France ces dernières années. Venue d’outre-Manche, elle offre une nouvelle opportunité de passer un bon moment autour de la thématique des fêtes de fin d’année. Quelle est l’origine de cette nouvelle tradition ? Et en quoi consiste-t-elle ?

Publié le 01/07/2022

Le concours du pull de Noël le plus kitsch

Offrez un pull bien moche pour Noël

La tradition du pull moche de Noël nous vient du Canada. En 2002, deux étudiants ont organisé la première « ugly christmas sweater party » dans une grande salle de spectacle de Vancouver. Le concept a rapidement été repris par les universités du pays, pour traverser la manche et gagner en popularité dans nos contrées européennes.

Durant cette fête de fin d’année, chaque participant doit porter le pull de Noël le plus kitsch possible, afin que le plus ridicule soit élu. Véritable “Halloween de décembre”, cette célébration nous permet de nous déguiser avec un pull qui nous rappelle l’enfance, tantôt drôle et mignon, tantôt kitsch et en clin d'œil à la pop culture, selon le modèle choisi. 

Le film Le Journal de Bridget Jones, durant lequel Bridget rencontre Mark Darcy, celui qui deviendra l’homme de sa vie, habillée d’un pull moche de Noël à l’effigie d’une grosse tête de renne, a sans aucun doute participé à populariser cet évènement.

Une tradition familiale tournée en dérision

L’objectif de cette célébration est avant tout de s’amuser d’une tradition familiale beaucoup plus “premier degré”. Presque régressive, elle nous rappelle notre enfance avec nostalgie et se veut être un véritable plaisir coupable au cœur de la magie de Noël.

Dans les pays anglo-saxons, les grands-mères ont pour habitude d’offrir un pull tricoté à la main aux enfants de la famille. Ce dernier possède généralement des couleurs vives et des motifs liés à la saison, comme des rennes, des sapins, des pères Noël, des flocons ou des bonshommes de neige. Il est alors de bon ton de le porter par politesse et pour faire plaisir à la personne nous l’ayant offert, bien que ce présent ne soit pas toujours jugé comme étant du meilleur goût. 

17 décembre : la journée mondiale dédiée aux pulls moches de Noël

L’Ugly christmas sweater party a fait des émules et se décline aujourd'hui sous une journée mondiale à part entière. Elle a lieu le 17 décembre, soit quelques jours seulement avant Noël. Nombreuses sont désormais les entreprises à en reprendre le concept pour créer un évènement bon enfant avant les fêtes de fin d’année.

Le pull de Noël a ainsi conquis le cœur de nos garde-robes et est devenu l’une de nos pièces phares tout au long de l’hiver. Si vous voulez être tendance, aucun doute, il vous faudra l'adopter. Vous l’avez d'ailleurs probablement déjà remarqué : les pulls moches envahissent nos réseaux sociaux à cette période de l'année. Aux États-Unis, plusieurs personnalités politiques se sont même prêtées au jeu, comme Hillary Clinton ou Ted Cruz.

Dans les années 1980, la production de pull de Noël a commencé à s'industrialiser, imitant avec brio les motifs et couleurs qui caractérisent ce vêtement si particulier. Après un passage à vide dans les années 1990, elle a connu un regain de popularité ces dernières années grâce à l’avènement de la tradition des pulls de Noël moches. Pas de panique donc si vous n’avez pas de grand-mère pour vous tricoter un pull au goût douteux ou si vous n’avez pas les compétences pour en fabriquer un : il vous sera facilement possible d’en trouver un dans le commerce.