Idées de cadeau pour la fête des pères

Idées de cadeaux pour la Fête des Pères

Publié le 01/07/2022 - Mis à jour le 29/10/2022

La fête des pères est une célébration annuelle qui a lieu chaque troisième dimanche de juin. C'est une journée pour rendre hommage aux papas et leur montrer combien on les aime et les apprécie. Les enfants décorent souvent leur maison avec des dessins ou confectionnent un petit cadeau à offrir à leur papa adoré. Cette fête est l'occasion parfaite pour passer du temps ensemble en famille et se souvenir de tous les bons moments passés ensemble.

Les origines de la Fête des Pères

[img|src=sonora-smart-dodd.webp|alt=Sonora Smart Dodd|class=right]

Aux États-Unis, c’est après avoir entendu un sermon sur la Fête des Mères, que Sonora Smart Dodd alla s’entretenir avec le pasteur de son église. En effet, la jeune femme songeait que les pères de famille devraient, eux aussi, avoir une fête similaire pour leur rendre hommage et les mettre à l'honneur.

Sonora admirait beaucoup son père, William Jackson Smart, qui n’avait pas eu une vie facile. Fermier et ancien combattant de la guerre civile, il avait élevé seul ses six enfants, suite à la mort prématurée de son épouse, en 1898, alors que celle-ci venait de mettre au monde le petit dernier de la famille.

Sonora avait proposé que cette fête ait lieu le 5 juin, date d’anniversaire de son père, mais les pasteurs n’ayant pas eu suffisamment de temps pour préparer leurs sermons, la célébration fut alors reportée au troisième dimanche de juin, et la première fête des Pères fut ainsi célébrée le 19 juin 1910, à Spokane, Washington.

Durant les premières décennies, cette fête ne rencontra qu’un faible succès.

En 1966, le président Lyndon B. Johnson publia la première proclamation présidentielle officielle, désignant le troisième dimanche de juin pour célébrer le « Father’s day ».

Néanmoins, il faudra attendre les années 80 pour que la fête des Pères rencontre un véritable succès et cesse d’être considérée comme une simple tentative d’imiter le succès commercial lié à la fête des Mères.

L’arrivée de la fête des Pères en France

En France, c’est la marque de briquets Flaminaire qui a lancé la tradition de la fête des pères, en 1949. Le directeur de cette célèbre entreprise bretonne cherchait une stratégie commerciale pour augmenter les ventes de ses briquets (le mois de Juin étant une période creuse), et il eut alors l’idée de décliner la fête des Mères, créant ainsi la fête des Pères.

Grâce au soutien d’une centaine de ses clients buralistes partout en France, le succès fut au rendez-vous et les ventes de briquets décollèrent.

Si au départ l’origine commerciale de ce projet fut décriée par l’Etat, la fête des Pères fut finalement officialisée en 1952.

La fête des Pères en juin ? Oui, mais pas partout !

Ailleurs dans le monde, notamment dans les pays de tradition catholique (comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et certains pays d’Amérique Latine), la fête des pères est célébrée le 19 mars, le jour de la Saint Joseph (San Jose), ce dernier étant le père putatif de Jésus.

Citations

Voici quelques jolies citations pour rendre hommage à votre papa :

  • Un père n'est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c'est celui qui donne l'amour. (Denis Lord)
  • Dans une prochaine vie, papa, j’aimerais te reprendre comme père. (Bernard Werber)
  • Mon père m'a donné le plus beau cadeau que quelqu'un pourrait donner à une autre personne, il a cru en moi. (Jim Valvano)
  • L'amour d'un père est plus haut que la montagne. L'amour d'une mère est plus profond que l'océan. (Proverbe japonais)
  • Mon papa m'a tout appris sauf comment vivre sans lui. (Fred Abadie-Gasquin Martin)

À chaque Papa son cadeau !

Classique ou original, le cadeau que vous offrez pour la fête des pères doit avant tout correspondre à votre Papa. Qu'il soit passionné de bricolage, amateur de vins, ou grand lecteur, voici quelques idées pour le combler de bonheur.

Papa bricoleur

Votre Papa est plutôt du genre à s'enfermer dans son atelier pour réparer tout ce qui lui passe sous la main ? Essayez de savoir s'il lui manque des outils. Perceuse, meuleuse, ponceuse, ou boîte à outils, il sera ravi de compléter son outillage. Vous pouvez également opter pour un équipement qui lui permettra de ranger ses outils comme un établi ou un panneau mural. Pour faire de lui un véritable « MacGyver », un couteau rétractable de poche ou un couteau multifonction sera parfait ! Vous pouvez même le personnaliser en faisant graver une citation, des noms, ou les mots de votre choix sur le manche ou la lame.

Papa amateur de vins, de bières, ou de spiritueux

Si votre père aime déguster de bons vins, whiskies et cognacs, ou découvrir de nouvelles bières, la fête des pères est l'occasion de lui offrir une bouteille d'exception ou un coffret de plusieurs bouteilles pour enrichir sa cave.

Vous pouvez également chercher des accessoires pour la dégustation qui sont toujours très appréciés : ensemble de verres, carafe à décanter, ou encore coffret de sommelier associant tire-bouchon, bec verseur, thermomètre et bouchon de bouteille.

Si vous souhaitez que la fête des pères se prolonge dans le temps, pensez à une box de vins ou de bières. Votre Papa recevra ainsi chaque mois, ou trimestre, de nouveaux nectars, découverte assurée ! La fête des pères peut aussi être l'occasion de lui lancer un défi : créer sa propre bière ou son spiritueux, grâce au kit de fabrication que vous lui offrez. Fermentation et mise en bouteilles, il aura de quoi occuper ses soirées !

Papa lecteur

Votre Papa prend plaisir à se plonger dans un bon livre ? Pour la fête des pères choisissez-lui un beau livre dans un domaine qui l'intéresse : photographie, musique, cinéma, philosophie, histoire, etc. Vous pouvez également lui offrir une des œuvres classiques de la Pléiade avec son papier bible caractéristique. Un bon roman de science-fiction pourra aussi le tenir occupé pendant un bon moment.

Et pourquoi pas lui faire découvrir un nouveau support de lecture avec une liseuse ?

Enfin, n'oubliez pas qu'un abonnement à un magazine ou à un journal peut également lui plaire. Avec les nombreuses offres de presse, vous trouverez forcément un titre qui l'intéresse : histoire, actualités nationales et/ou régionales, sciences, psychologie, consommation, etc. Il recevra ainsi régulièrement un rappel de votre cadeau !