Idées de cadeaux pour la Fête des Mères
En France et dans de nombreux pays du monde, on célèbre chaque année la fête des Mères. Si nos mamans sont importantes tous les jours de l’année, une journée officielle de célébrations est le moins que nous puissions faire pour leur faire honneur ! Origines, date de la fête des Mères, traditions, idées cadeaux… Découvrez-en un peu plus sur cette fête millénaire.
Traditions et modernité : quels cadeaux pour la fête des Mères ?
Chez les tout petits, on apprend chaque année à offrir un cadeau à sa maman. Pas question ici de demander à papa un peu d’argent, tout se passe généralement à l’école : il faut créer son cadeau personnalisé soi-même de ses petites mains !
Entre créativité et originalité, c’est davantage le geste que l’utilité qui prime pour le cadeau parfait de fête des Mères :
- La tradition du célèbre collier de nouilles se perd, mais ce bijou artisanal reste néanmoins le premier symbole de la fête des Mères ;
- Une jolie carte décorée ;
- Un poème attentionné.
En grandissant, on laisse les colliers de nouilles au placard pour la nostalgie et on n’hésite pas à couvrir sa mère de petites et grandes attentions : cosmétiques, bougies parfumées, chocolats, bijoux, journée au spa, bouquet de fleurs, parfum, baptême de l’air, bonne bouteille de vin… le tout offert lors d’un repas en famille à la maison ou au restaurant pour marquer le coup !
Quel que soit le cadeau que vous choisissez, l'important est de montrer à votre mère à quel point vous l'aimez et à quel point vous êtes reconnaissant pour tout ce qu'elle a fait pour vous.
Célébrez votre maman différemment
Il y a de nombreuses façons de célébrer la fête des mères, que ce soit en famille ou avec des amis. Voici quelques idées :
- Offrez à votre mère un petit déjeuner au lit ou organisez un déjeuner ou un dîner en famille.
- Faites une sortie en nature, comme une randonnée ou une journée à la plage.
- Offrez à votre mère une journée de détente et de bien-être, comme une journée au spa ou une séance de massage.
- Faites une activité créative ensemble, comme peindre ou faire de la poterie.
- Offrez à votre mère une expérience, comme une journée de shopping ou une sortie au théâtre.
- Organisez une fête en l'honneur de votre mère et invitez ses amis et sa famille.
L'important est de passer du temps de qualité avec votre mère et de montrer à quel point vous l'aimez et l'appréciez.
Si vous voulez éviter l'incident diplomatique, il y a aussi des cadeaux à éviter à tout prix.
Retour aux origines : d’où vient la fête des Mères ?
Comme beaucoup de nos célébrations annuelles, on peut remonter bien des siècles en arrière pour retrouver les origines de la fête des Mères.
Entre fête païenne et religion
Bien loin de tout collier de pâtes ou de poèmes attentionnés, notre voyage dans le temps nous emmène en Grèce antique durant le printemps. Pour les Grecs, c’est l’occasion de mettre à l’honneur Rhéa (Cybèle), la mère de tous les dieux. De leur côté, les romains célébraient deux fêtes religieuses en l’honneur des mères pendant le mois de mars, mois de la fertilité :
- Les Matronalia (ou Matralia) (1er mars) : les matrones étaient mises à l’honneur. Dans l’Histoire, c’est ce qui ressemblent le plus à la fête des Mères au sens où nous l’entendons aujourd’hui ;
- Les Hilaria (25 mars) : rites cachés et rites profanes viennent célébrer Cybèle pendant le renouveau associé au printemps.
À savoir : les célébrations des Hilaria autorisaient satires et farces. En cette fin de mois de mars, certains historiens y verraient ainsi les origines des poissons d’avril que l’on célèbre aujourd’hui chaque 1er avril.
Là encore, comme pour beaucoup de nos fêtes contemporaines, on pourrait s’attendre à une appropriation religieuse historique de la part des chrétiens. Pourtant, de ces traditions païennes n’est pas véritablement ressortie une nouvelle célébration chrétienne. Ainsi, si certains auraient pu le penser, la fête des Mères n’est pas originellement une mise à l’honneur de la Vierge Marie.
Du Mother's Day à la fête des Mères que nous connaissons
Il faudra ensuite faire un bond de plusieurs siècles pour remonter jusqu’à nos ancêtres plus proches pour comprendre l’évolution de la fête des Mères qui s’est rapidement répandue notamment au 20e siècle en occident :
- Au 16e siècle, The Mothering Day fêtait le jour des mères en Angleterre avant d’être transformée en fête religieuse où l’on célébrait l’Église. Le Mothering Sunday voit néanmoins le jour pour marquer à nouveau cet évènement ;
- Loin des traditions antiques, aux États-Unis, le Mother's Day est un jour férié instauré en 1914 par le Président Woodrow Wilson grâce aux actions d’Anna Jarvis, une institutrice ayant milité pour cette célébration nationale. Cette adoption par le gouvernement américain rayonnera ensuite à l’international en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Finlande…) et en Australie dans les années qui suivent ;
- En France : l’histoire de la fête des Mères remonterait jusqu’à Napoléon en 1806. Cependant, il faut attendre la première moitié du 20e siècle, de 1906 à 1950, pour suivre les États-Unis et passer d’une ébauche de célébrations à une officialisation de cette fête en France. En effet, il faudra attendre le 24 mai 1950, après la Seconde Guerre Mondiale sous le président Vincent Auriol, pour que la fête des Mères soit officiellement instaurée en France.
Quand célèbre-t-on la fête des Mères ?
Les dates de célébration de nos mamans diffèrent d’un pays à l’autre aujourd’hui. Dans certains cas, la date de cette fête est même glissante d’une année sur l’autre. Pas de panique, pour ne pas s’y perdre, voici quelques indications pour savoir quelle est la date de la fête des Mères en France et dans le monde.
En France
En France, nous sommes habitués aux fêtes qui changent de date chaque année. Entre Pâques, la Pentecôte, Mardi Gras, l’Ascension… il faut constamment se référer à un calendrier pour être certain de ne pas manquer d’une semaine ou deux ces célébrations annuelles.
Nous avons une triste nouvelle à vous annoncer : la fête des Mères fait malheureusement partie de ces fêtes dont la date change chaque année. Si elle est systématiquement célébrée un dimanche, la date exacte varie d’une année sur l’autre.
Ainsi, en 2022, la fête des Mères a été célébrée le dimanche 29 mai 2022. Si vous souhaitez vous préparer à l’avance, sachez qu’en France la fête des Mères aura lieu le dimanche 4 juin en 2023 et le dimanche 26 mai en 2024.
Année | Date de la fête des Mères |
---|---|
2022 | Dimanche 29 mai 2022 |
2023 | Dimanche 4 juin 2023 |
2024 | Dimanche 26 mai 2024 |
2025 | Dimanche 25 mai 2025 |
2026 | Dimanche 31 mai 2026 |
Si vous souhaitez exercer vos méninges, voici comment savoir à coup sûr quel jour tombe la fête des Mères : elle a toujours lieu le dernier dimanche du mois de mai, sauf si cela coïncide avec la Pentecôte, auquel cas on célèbre la fête des Mères le premier dimanche de juin. Oui, ceci demande de savoir quel jour tombe la Pentecôte, une fête dont la date varie également d’année en année… finalement, une petite recherche Google chaque année est peut-être ce qu’il y a de plus simple !
Dans le monde
Le moins que l’on puisse dire, c’est que chaque pays y va de son propre chef pour célébrer les mamans aujourd’hui. De février à décembre, les nations du monde entier ont chacune leur jour attitré pour la fête des Mères. En voici quelques-unes :
- 8 mars : l’Albanie, la Bulgarie, la Moldavie, la Roumanie ou encore la Serbie ont choisi de célébrer les mamans le même jour que la Journée Internationale des femmes ;
- 21 mars : l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Érythrée, l’Irak, le Liban, la Palestine ou encore le Yémen célèbrent les Mères le jour de l’équinoxe de printemps ;
- Deuxième dimanche de mai : c’est la date retenue par un très grand nombre de pays du monde (Allemagne, Chine, États-Unis, Italie, République tchèque, Canada, Japon, Kenya, Grèce, Inde, Brésil, etc.) pour la fête des Mères ;
- Dernier dimanche de mai (sans date repoussée à cause de la Pentecôte) : Tunisie, Algérie, Maroc, Haïti, Libye, Suède, Sénégal ou encore Côte d’Ivoire.
- Au Togo, en République du Congo, au Gabon, à Madagascar, à Monaco et au Cameroun, la fête des Mères est célébrée le même jour qu’en France.
Alors, qu’allez-vous offrir à votre mère pour sa fête cette année ?