Les idées de cadeaux de fêtes des mères à éviter

Cadeaux emballés avec du papier noir et des rubans dorés.

La date du 7 juin approche et cette année, c’est ce jour-là que tombe la fête des mères. Si le fait de faire plaisir à votre maman ou votre femme ne vous embête pas, c’est la recherche du cadeau parfait qui pose problème. Pour ne pas faire de faux-pas avec un présent qui fâche, voici les idées de cadeau à ne surtout pas offrir pour la fête des mères.

Publié le 06/05/2022 - Mis à jour le 25/07/2022

Les produits d’hygiène

On accepte les cadeaux cosmétiques, comme la dernière palette de la marque Fenty, les vernis de Nocibé ou Séphora. Si maman est du genre coquette, elle sera ravie de recevoir un BB crème ou de jolis rouges à lèvres bio. Mais, s’il vous plaît, n’emballez pas un lot de savons parfumés, des dentifrices ou des gels douche. Même si elles sentent très bon, c’est indubitablement un mauvais cadeau des fêtes des mères.

Les nécessaires du ménage

Sachez que vous vous trompez lourdement en pensant que maman sera ravie de recevoir une box de tous ses produits ménagers. Vous pensez lui simplifier la vie faisant l’achat de gels wc et de liquides vaisselle ? Et bien, c’est raté ! Que ce soit une très bonne affaire au supermarché du coin ou un produit qui coûte une fortune, évitez ce type de présent pour la fête des mères.

Les appareils électroménagers

Ne faites pas un retour dans le passé en offrant ce genre de cadeau à la fête des mères. Bien que ces objets puissent faciliter la vie, ils vont au final associer la femme à des tâches ménagères.

De nombreuses mères n’apprécient pas de recevoir la marmite design ou le robot électrique dernier cri. Il s’agit d’un présent qui semble inciter la maman à travailler encore plus à la maison. Pourtant, la fête des mères devrait être une occasion de la remercier de ce qu’elle fait déjà pour vous.

À moins que votre maman n’ait expressément précisé qu’elle voudrait que vous lui offriez la machine à laver X2000 de la marque Toutestpropre, il vaut mieux proscrire cette idée de cadeau.

Les livres… de cuisine et de couture

Cadeau à éviter : le livre de recettes

Elle aime la lecture ? Vous pouvez lui offrir un roman, un thriller ou même une bande dessinée. Mais dans cette catégorie, il fait à tout prix proscrire les livres de cuisine, de couture ou encore les guides de fitness.

Votre mère n’a pas besoin de vous pour s’informer sur ces différents domaines. Recevoir un cadeau de ce genre sera tout simplement rédhibitoire. À condition que ces activités soient sa passion, le livre finira certainement au fond d’un tiroir avec la poussière.

Les T-shirts personnalisés pas si fun que ça

Avouez, vous trouvez drôle le jeu de mots « mère veilleuse ». Vous trouvez également qu’« Avant, j’étais chiante, maintenant, je suis pire » colle parfaitement au caractère de votre maman. Avant de passer commande de ce T-shirt sur cette boutique en ligne, réfléchissez-y à deux fois. Votre mère a-t-elle ce genre d’humour ? Au mieux, elle sourira en recevant votre cadeau et ne le portera qu’en faisant le ménage. Au pire, il ira directement dans les tris de vêtement à donner.

Produits minceur ou anti-âge

Exit le rasoir ultra-perfectionné, la crème anti-ride ou anti-cellulite, autres produits pour combattre la vieillesse. Votre mère s’occupe beaucoup de vous, ce n’est pas la peine de lui rappeler qu’elle vieillit !

Oubliez aussi la balance high-tech, l’abonnement à la salle de sport ou les accessoires de fitness à la maison. Mêlez-vous de vos affaires, puis laissez votre maman et ses bourrelets ou ses kilos vivent tranquillement. Elle peut prendre la décision de se mettre au régime quand elle en aura envie.

Les DIY has-been

Aussi, si vous n’avez pas le temps de trouver un cadeau de fêtes des mères, n’encouragez pas le petit dernier à fabriquer le « célébrissime collier de pâtes ». Même s’il est conçu avec plein d’amour et d’attention, il est souvent collant et très inconfortable à porter. Et si vous avez plus de 10 ans, on déconseille de lui offrir le bracelet brésilien ou en loom. Vous pourrez trouver un meilleur cadeau que celui-ci ! De toute façon, elle ne le portera pas…

Vous aimeriez un présent qui sort du lot pour la fête des mères ? Offrez-lui un baptême de saut à l’élastique ou un voyage pour un safari à Madagascar si elle est du genre aventurière. C’est une working-woman ? Un gadget électronique ou une séance au spa lui fera plus plaisir. Le dîner au restaurant sera toujours très apprécié. Mais le plus important, interdiction d’oublier cette date importante pour ne pas attrister votre mère.