Les cadeaux qui portent malheur dans le monde

Les cadeaux sont souvent synonymes de bonheur et de joie, mais il y a certains présents qui peuvent porter malheur. Selon la tradition et les superstitions, certains objets ou gestes peuvent être considérés comme porteurs de mauvaise fortune et il est donc préférable de les éviter.

Carole Colombier
Carole Colombier

159 articles publiés.

15 décembre 2022, 08h00
Temps de lecture : 5 minutes
Idées de cadeaux Cadeaux porteurs de malheur, lesquels éviter à tous prix !

Les cadeaux qu’il faut éviter absolument

Ciseaux de couture piquants
Ciseaux et épingles piquantes

Épingle et ciseaux

L'un des cadeaux les plus connus pour porter malheur est l'épingle à cheveux. Selon la légende, offrir une épingle à cheveux à quelqu'un signifie que vous voulez rompre avec cette personne. Dans certaines cultures, il est également considéré comme porteur de mauvaise fortune d'offrir des ciseaux, car ils symbolisent la rupture.

Parapluie

Parapluie et tristesse
Le parapluie porte malheur

Offrir un parapluie en cadeau peut être considéré comme malchanceux, car cela peut être interprété comme une indication que votre relation avec la personne à qui vous l'offrez est en train de se détériorer. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de cadeaux pour un mariage, où il peut être perçu comme un signe que vous n'approuvez pas la décision de la personne de se marier. Il est donc préférable d'éviter d'offrir un parapluie en cadeau, surtout lors d'occasions spéciales.

Miroir

Miroir brisé en plusieurs morceaux
Le miroir fait peur

Un autre cadeau à éviter est le miroir. Dans certaines traditions, il est considéré comme un porteur de mauvaise fortune, car il peut refléter les esprits malveillants et les attirer dans la maison. De même, les plantes d'intérieur sont également considérées comme porteuses de mauvaise fortune, car elles peuvent être considérées comme un refuge pour les esprits malveillants.

Livre

Il est également considéré comme porteur de mauvaise fortune d'offrir un livre à quelqu'un, car il peut symboliser l'éloignement et la solitude. Dans certaines cultures, il est également considéré comme une mauvaise idée d'offrir un cadre photo, car il peut représenter la mort et la séparation.

Horloge

Accumulation d'horloge en bois
Le temps presse !

Il est considéré comme porteur de malheur de donner une horloge en cadeau, car cela peut être interprété comme un souhait de mort pour la personne à qui vous l'offrez. Bien que les horloges puissent vous aider à gérer votre temps et votre vie quotidienne, il est préférable de ne pas les offrir en cadeau pour éviter de nuire à votre relation avec la personne à qui vous les donnez.

Astuce de grand mère

Si vous offrez un objet tranchant à quelqu’un, un couteau, une épingle, une aiguille, une broche… et que cette personne vous donne une pièce en échange, (un centime symbolique) ça permet de conjurer le mauvais sort car officiellement elle a acheté l’objet. Dans ce cas, il ne porte plus malheur !

Les superstitions dans le monde

Image triste femme en noir avec un bouquet de tulipes
Les différentes superstitions

Les cadeaux porteurs de malheur peuvent varier en fonction de la culture et des croyances de chaque personne. Cependant, il y a certains cadeaux qui sont considérés comme porteurs de malheur dans de nombreuses cultures, comme un miroir brisé, un couteau ou un livre sur la mort.

Les cadeaux qui portent malheur en Europe

On ne devrait pas offrir de miroir ou de peigne car ils pourraient être associés à une rupture amoureuse. Dans le même ordre d’idée, un chat noir serait considéré comme étant un présage funeste en matière de relation sentimentale. De plus, les couleurs vives telles que le rouge et l’orange sont perçues par la tradition européenne comme sources potentielles d’ennuis et de problèmes alors que le noir est associé au deuil; donc évitez-les si possible !

Les cadeaux qui portent malheur en Asie

Les superstitions liées aux cadeaux de mauvais augure sont ancrées depuis des siècles dans le mode de pensée asiatique. En Chine par exemple, il est considéré comme un manque de respect de donner à quelqu'un une horloge, un peigne ou un thermos car les termes utilisés pour désigner l’horloge se traduit par "enterrer la vivant", pour peigne ça veut dire "vous allez mourir" alors que celui du Thermos signifie "haïr sans fin". Les plumes noires représentent la mort ; le chiffre 4 serait associée à perte financière et même le nombre 8 serait connu pour cristalliser la chance...

Les cadeaux qui portent malheur en Amérique du Nord et du Sud

Certains types de cadeaux portent malheur car ils sont associés à des légendes ou à d'anciennes superstitions. En Argentine et au Chili, les miroirs sont considérés comme un mauvais présage car on pense qu'ils peuvent apporter la tristesse ou emprisonner l’âme humaine. En Bolivie , selon certaines croyances populaires , les poêles représentent des relations conflictuelles entre époux !

Il est important de considérer les sentiments et les croyances de la personne à qui vous offrez un cadeau avant de lui en donner un pour éviter de causer de la peine ou de la gêne. Si vous avez des doutes, il est préférable de demander à la personne si elle accepte un tel cadeau avant de le lui offrir.

Carole Colombier
Rédigé par Carole Colombier
Carole, maman trentenaire, votre complice créative dans l'art de dénicher des cadeaux uniques.
On en parle ?

Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !

Site français
Cocorico !

Mes Cadeaux est un site français, dont l'équipe se situe à Marseille

Expertise
Expertise

Nous ne parlons que de produits que nous connaissons

Auteurs qualifiés
Auteurs qualifiés

Nous sommes déjà quatre, plus une petite fille qui teste les jouets pour enfants !

Abonnez vous à notre newsletter
Profitez de nos bons plans Cadeaux !
Pour ne rien manquer de nos idées cadeaux,
rejoignez-nous !