Idées de cadeaux pour un mariage

Les cadeaux de mariage

Publié le 01/07/2022 - Mis à jour le 29/10/2022

Ça y est, le faire-part vient d’arriver dans votre boîte aux lettres : l’un de vos proches se marie ! Quelle bonne nouvelle dans la vie d’un couple, quel beau moment vous allez pouvoir passer tous ensemble ! En plus de réserver votre week-end, de prévoir toute la logistique qui s’y rapporte et de choisir votre tenue, il serait temps de se pencher sur la question du cadeau de mariage, pour ne pas arriver les mains vides.

Après le cadeau de fiançailles il est temps de se préparer au mariage. Mais, d’ailleurs, est-ce encore actuel d’offrir un cadeau pour un mariage ? Quel est le meilleur moment pour féliciter les jeunes mariés ? Tant de questions qui se bousculent dans votre tête, mais qui n’atteignent pas la question à un million : quel cadeau offrir à un mariage ? Pas de panique, le lancer de bouquet n’est pas pour toute suite et vous avez quelques mois devant vous pour trouver le meilleur cadeau de mariage.

Cadeau de mariage : old school ou tendance ?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à beaucoup de mariages, vous avez peut-être une vision légèrement biaisée de la réalité de ce genre d’évènement :

[img|src=table-repas-exterieur.webp|alt=Ménagère de couverts en argent, le cadeau de mariage le plus traditionnel|class=right]

  • d’un côté, vous avez les films et séries américaines qui montrent des couples déambulant dans les magasins gigantesques avec leur fidèle étiqueteuse, outil indispensable pour dresser la plus longue liste de mariage possible ;
  • de l’autre, vous avez ce qu’ont pu vous raconter vos parents des mariages de leur époque avec la fameuse argenterie ou la ménagère de couverts.

Il est donc tout à fait légitime de se demander si offrir un cadeau de mariage est encore quelque chose d’actuel aujourd’hui. Alors, cliché télévisé ou geste tendance ?

Sans parler de réelle tendance, il est toujours coutume d’offrir quelque chose aux jeunes mariés aujourd’hui pour les féliciter de cette nouvelle étape de leur vie, bien que le concept de cadeau de mariage se soit modernisé. Que vous soyez invité à la cérémonie ou non, vous pouvez apporter une petite attention qui fera mouche.

Quel cadeau offrir à un mariage ?

Prochaine étape logique : le choix du fameux cadeau de mariage. Comme nous vous le disions, c’est la question à un million d’euros. S’il existait un cadeau idéal qui allait à tous les jeunes mariés, ça se saurait ! Mais ce n’est, heureusement ou malheureusement, pas le cas.

Votre quête du meilleur cadeau de mariage commence donc dès maintenant, et plusieurs questions peuvent vous aider à vous mettre sur la bonne voie pour le jeune couple.

4 questions à se poser pour choisir le cadeau de mariage idéal

Pour ne pas partir dans tous les sens, voici quatre questions indispensables à se poser avant de partir à la recherche du cadeau de mariage idéal :

  • Les mariés ont-ils fait une liste de mariage ? La liste de mariage est votre meilleure alliée si vous n’avez pas la moindre idée de quoi offrir tout en voulant tomber juste. Aujourd’hui, les versions numériques des listes de mariage vous permettent d’être certain d’acheter ce qu’il faut sans craindre d’un doublon le jour J ;
  • Y a-t-il une cagnotte participative ? Un grand évènement comme un mariage est l’occasion d’offrir un cadeau important qu’on ne pourrait pas s’offrir en temps normal. Ce peut donc être l’opportunité rêvée de planifier un voyage ou faire une collecte pour le voyage de noces par exemple. Pour concrétiser ce souhait, l’ouverture d’une cagnotte participative en ligne ou physique est généralement privilégiée. Votre cadeau de mariage est dans ce cas tout trouvé !
  • Quelle est votre relation avec les mariés ? Sans liste de mariage ni cagnotte participative, il est important de savoir quelle est votre relation avec les mariés. En effet, un ami éloigné de la famille n’aura pas la même implication que le frère de la mariée. Ce degré de proximité vous permettra d’opter pour un cadeau plus ou moins personnel, voire personnalisé.
  • Quelle valeur pour un cadeau de mariage ? Le budget alloué au cadeau de mariage dépendra à la fois de votre degré de proximité avec les stars du jour, mais également de vos finances. Il n’y a pas de petites contributions, le tout est de contribuer à la hauteur de vos moyens. Les mariés ne se marient pas pour avoir des cadeaux, mais pour passer un bon moment avec les personnes qui leur sont chères !

Visez en plein dans le mille : nos idées de cadeau de mariage

Entre cadeau de mariage plaisir, utile, personnalisé… vous devriez désormais avoir une idée plus claire du type de cadeau de mariage à chercher.

Je veux offrir un cadeau utile en suivant les souhaits des mariés (liste de mariage) :

  • De l’argent pour participer au financement du mariage ou à un projet voyage ;
  • De l’électroménager : bouilloire, gaufrier, appareil à raclette, cuiseur à riz… ;
  • Un meuble ;
  • Du linge de lit (attention aux dimensions) ;
  • De la vaisselle : couverts, plats, verre, tasses à café…

Je veux offrir un cadeau de mariage plaisir :

  • Une bonne bouteille de vin ou de champagne ;
  • Un bouquet de fleurs ;
  • Une plante ;
  • Un arbre à planter. Remarque : attention aux objets de décoration comme cadeau de mariage spontané. À moins de bien connaître les goûts des mariés ou d’acheter un cadeau de la liste de mariage, c’est un cadeau qui peut décevoir et rapidement atterrir dans la cave.

Je veux offrir un souvenir inoubliable :

  • Un abonnement culturel ;
  • Une box bien-être (spa, massage, sauna…) ;
  • Une escapade week-end pour deux ;
  • Un repas dans un restaurant gastronomique ;
  • Une initiation originale (plongée, œnologie, danse…).

Je veux offrir un cadeau personnalisé :

  • Un livre dédicacé d’un auteur qu’un des mariés apprécie tout particulièrement ;
  • Une illustration (dessin, tableau…) personnalisée ;
  • Des coussins avec photo ;
  • Des tabliers ou draps brodés avec les noms des mariés ;
  • Une composition de photos souvenirs.

N’oubliez pas de glisser une carte avec votre cadeau pour adresser un petit mot aux mariés !

Quand offrir son cadeau de mariage aux jeunes mariés ?

Un mariage est souvent un évènement qui a un planning millimétré selon l’envergure de celui-ci. Ainsi, vous ne pourrez pas forcément trouver un moment pour donner personnellement votre cadeau aux mariés le jour J. Néanmoins, il est courant de prévoir un endroit dédié pour entreposer les cadeaux ou une cagnotte physique sur les lieux du mariage. Vous pourrez ainsi déposer votre cadeau dès votre arrivée sur les lieux. N’attendez pas le dernier moment, car le déballage des cadeaux vient généralement précéder la découpe du gâteau. Ensuite, même en étant invité à la cérémonie, la gestion des cadeaux de mariage peut être un stress supplémentaire à ajouter à la longue liste de préparatifs des jeunes mariés. Vous pouvez alors choisir de faire envoyer votre cadeau directement chez les concernés ou bien de leur offrir après les réjouissances lorsque vous vous reverrez, à l’occasion d’un dîner par exemple. Enfin, même sans être invité à l’évènement même du mariage, il est tout à fait possible d’offrir un cadeau pour féliciter les jeunes mariés. Ce peut être le cas pour le mariage d’un collègue par exemple. Sans nécessairement rentrer dans l’intimité des proches amis et de la famille, rien ne vous empêche de faire plaisir avec un cadeau de mariage moins personnel, mais qui plaira à coup sûr !

Week-end réservé, dress code respecté, cadeau de mariage parfait trouvé… Il ne reste plus qu'à profiter des festivités !