Science-fiction: les romans incontournables

Publié le 03/07/2022 - Mis à jour le 17/11/2022

Pour les amateurs du genre, rien de tel que se plonger à corps perdu dans un bon roman de science-fiction. Ça tombe bien, on vous a compilé une liste des inratables.

Il existe plusieurs courants de science-fiction. Parmi eux, la hard SF essaye d'utiliser des technologies crédibles (même si elle peut se passer dans un futur très lointain), et n'emploie aucun élément "fantaisiste". Le space opera (comme Star Wars ou Star Trek) met en scène des histoires interstellaires, centrées sur les vaisseaux spatiaux et les voyages interplanétaires. On comptera aussi dans la science-fiction, le cyberpunk (pensez à Matrix ou à Ghost in the Shell), qui se passe dans un futur proche et sombre, et les dystopies (comme 1984), et plus généralement, toutes les oeuvres où la technologie joue un rôle important.

"La nuit des temps", de René Barjavel

La nuit des temps est un roman de René Barjavel sur un groupe de scientifiques qui découvrent la dernière survivante d'une civilisation disparue. Avec son style litteraire très accessible, Barjavel peut être un très bon auteur pour découvrir la SF. La Nuit des Temps, à mi-chemin entre un roman et un conte, est aussi un excellent point de départ, qui a fait aimer la science fiction a des milliers de lecteurs depuis sa première publication en 1968.

La Nuit des Temps, de René Barjavel
Acheter
Vendu par Amazon

"Hyperion", de Dan Simmons

Situé dans un futur très lointain où l'humanité a colonisé une grande partie de l'univers, Hyperion (publié à partir de 1989) est tout simplement un des plus grands monuments de la science-fiction, strictement incontournable. Ce roman est le premier d'une série de quatre et raconte l'histoire de sept pèlerins qui se rendent sur la planète Hypérion afin d'affronter le Gritche. Pour donner vie à son space opera avec des éléments d'horreur, Dan Simmons a su créer un univers extrêmement riche en détails, où plusieurs factions influentes dirigent la vie de dizaines de milliards d'invidus.

Hyperion, de Dan Simmons
Acheter
Vendu par Amazon

"Dune", de Frank Herbert,

Dans Dune (publié en 1965), l'Épice est une substance inestimable et nécessaire aux voyages spatiaux. Elle pousse sur la planète Arrakis, un immense désert, et Paul Atreides y est envoyé pour la gouverner. L'épice crée également une dépendance et peut être utilisée pour influencer les pensées des gens. C'est un roman riche et complexe ; Frank Herbert a été loué pour sa construction du monde.

Dune, de Frank Herbert
Acheter
Vendu par Amazon
Frank Herbert's Dune Saga 3-Book Deluxe
Acheter
Vendu par Amazon

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel Keyes

Dans Des fleurs pour Algernon (1966), de Daniel Keyes, Charlie Gordon raconte son aventure sous la forme d'un journal intime : à l'origine, il souffre de retard mental, mais deux chercheurs ont réussi à nettement augmenter les capacités cérébrales d'une souris nommée Algernon, et lui proposent de lui faire subir la même opération. Une jolie histoire, qui vous fera remettre en question des choses que vous tenez pour acquises. Normalement, vous devriez verser une larme.

Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes
Acheter
Vendu par Amazon

"Fondation", d'Isaac Asimov

Dans Fondation, Isaac Asimov imagine un futur dans lequel la science de la psychohistoire permet de prédire le comportement de grands groupes de personnes, sur de longues périodes. La saga démarre dans 22.000 ans, l'Empire humain a colonisé la galaxie, et l'emplacement de la Terre a été oublié depuis qu'elle est devenue inhabitable. La saga, une des plus grandes de la science-fiction avec Hyperion, s'étire sur des centaines de milliers d'années. Elle a été adaptée en série pour Apple TV+.

Fondation, d'Isaac Asimov
Acheter
Vendu par Amazon

"1984", de George Orwell

La vision de l'avenir qu'a George Orwell dans 1984 (publié en 1949) est une société contrôlée par le gouvernement dans laquelle les citoyens sont maintenus dans le droit chemin grâce à des règles strictes et à une surveillance de masse généralisée. Le gouvernement, connu sous le nom de Parti, est dirigé par un chef totalitaire nommé Big Brother. Winston Smith est un citoyen d'Océanie et un membre du Parti. Il travaille au ministère de la Vérité, où son travail consiste à réécrire l'histoire pour qu'elle corresponde à la version des événements du Parti. Winston commence à remettre en question les politiques du Parti et il sait qu'il n'est pas en sécurité s'il s'élève contre elles.

1984, de Georges Orwell
Acheter
Vendu par Amazon

"Farenheit 451" de Ray Bradbury

Dans Farenheit 451 (1953), le futur est un monde dans lequel les livres sont interdits et les "pompiers" brûlent tous ceux qu'ils trouvent. Le roman suit le parcours de Guy Montag, un pompier qui commence à s'interroger sur le monde dans lequel il vit et à cacher des livres aux autorités. Il rencontre une jeune fille, Clarisse, qui l'aide à trouver des livres et à comprendre le véritable but de son travail. Ensemble, ils lisent et discutent des livres qu'ils trouvent, et Guy en vient à comprendre l'importance du savoir et de la libre pensée.

Ray Bradbury a donné ce titre au roman en référence à la température d'auto-inflammation du papier : à 451 degrés farenheit, soit 232.8 degrés centigrade, le papier s'enflamme spontanément.

Farenheit 451, de Ray Bradbury
Acheter
Vendu par Amazon

"La machine à explorer le temps" de H.G. Wells

La machine à explorer le temps est un roman de H.G. Wells, publié en 1895, sur un scientifique qui construit une machine lui permettant de voyager dans le temps, afin de sauver sa femme, décédée dans ses bras lors d'un accident. Après plusieurs tentatives infructueuses, où il la voit toujours mourir, il voyage dans le futur, où il rencontre deux groupes de personnes : les Eloi, un peuple pacifique et primitif, et les Morlocks, une race de créatures sauvages et agressives.

La machine à explorer le temps, de H.G. Wells
Acheter
Vendu par Amazon

"Neuromancien", de William Gibson

Entre polar et science-fiction, Neuromancien (publié en 1984) est le premier roman de William Gibson. Mais c'est surtout LE roman qui a fondé le mouvement cyberpunk : dans un futur proche, où les corporations ont pris le pouvoir sur les États, les humains modifiés technologiquement se battent pour survivre dans un monde noir et violent. L'auteur a reconnu le monde de Blade Runner de Ridley Scott comme une de ses sources d'inspirations principales.

Neuromancien, de William Gibson
Acheter
Vendu par Amazon