Protéger votre peau sans polluer les océans
Ah, l'été ! Cette saison où le soleil règne en maître et où notre peau réclame une protection optimale. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une préoccupation qui, je suis certaine, nous touche tous et toutes : comment protéger notre peau du soleil sans polluer nos précieux océans ? Oui, c'est possible et je vous explique comment !
Pourquoi opter pour une crème solaire éco-responsable ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines crèmes solaires conventionnelles contiennent des substances chimiques qui, une fois dans l'eau, peuvent être très nocives pour les écosystèmes marins.
- L'oxybenzone : C'est l'un des principaux coupables. Présent dans de nombreuses crèmes solaires, il est connu pour être un perturbateur endocrinien pour la faune marine.
- L'octinoxate : Tout aussi courant, ce composé chimique contribue au blanchissement des coraux, un phénomène dramatique pour les récifs coralliens.
La solution ? Opter pour des crèmes solaires dites "éco-responsables" !
Comment choisir sa crème solaire éco-responsable ?
Vérifiez la composition
Il est essentiel de vérifier la composition de votre crème solaire. Évitez les produits contenant de l'oxybenzone et de l'octinoxate. Préférez des filtres minéraux, comme l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane.
Cherchez les labels éco-responsables
Des labels comme "EcoCert" ou "Cosmébio" peuvent vous guider vers des produits respectueux de l'environnement.
Faites confiance à des marques engagées
Certaines marques s'engagent à produire des crèmes solaires plus respectueuses de l'environnement. Faites une petite recherche, et faites-leur confiance !
Un exemple de marque engagée : La Roche-Posay
La Roche-Posay est une marque bien connue pour ses produits respectueux de la peau. Mais saviez-vous qu'ils proposent également une gamme de protections solaires plus respectueuses de l'environnement ?
Leur produit phare, Anthelios ECO-TUBE, combine une protection solaire efficace et un packaging éco-responsable. Sa formule est exempte d'oxybenzone et d'octinoxate, et son tube est constitué à 45% de carton, ce qui réduit l'utilisation de plastique.
#LeSaviezVous ?
— La Roche-Posay FR (@LaRochePosayFR) June 12, 2019
Nos laboratoires élaborent des formules dotées d'une très haute protection #UVA et #UVB, dans lesquelles 100% des filtres organiques ont été testés et sont respectueux du milieu marin. pic.twitter.com/X5SvkeGYfG
Ce sont ce genre d'initiatives que l'on souhaite voir plus souvent dans le domaine des cosmétiques ! C'est un pas de plus pour protéger notre peau et nos océans en même temps.
Et vous, êtes-vous prêt(e)s à franchir le pas et à opter pour une crème solaire éco-responsable ?