Disney, la plus grande marque de divertissement au monde.

Le château de Disney est merveilleux, il fait rêver toutes les générations.

Le nom Disney est aujourd'hui connu mondialement grâce aux nombreux dessins animés, films d'animation ou encore les parcs d'attractions. Mais avant que cet empire soit créé, l'homme à l'origine de tout cela est Walter Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney.

Publié le 18/08/2022 - Mis à jour le 23/09/2022

Qui est Walt Disney ?

Walt Disney est un réalisateur, producteur, scénariste et animateur né le 5 décembre 1901 à Chicago. Son intérêt pour le dessin commença lors de son année passée en France entre 1918 et 1919. Puis, suite à plusieurs expériences dans le domaine du dessin, il créera en 1923, avec son frère Roy Disney, sa première entreprise : Disney Brothers Studios. Cette dernière sera renommée en 1929 par The Walt Disney Company. Il décédera le 15 décembre 1966 à la suite d'un cancer des poumons.

Une nouvelle entreprise sur le marché de l'animation

Des débuts prometteurs

L'entreprise des deux frères Disney a commencé à être connue grâce à ses courts métrages entre 1923 et 1937. Durant cette période, beaucoup de célèbres courts métrages seront réalisés tels qu'Alice Comedies (où le célèbre Pat Hibulaire apparaîtra), Steamboat Willie (où les célèbres personnages Mickey Mouse et Minnie Mouse feront leur première apparition), Mickey Mouse, qui deviendra un court métrage à part entière, ou les Silly Symphonies. Petit à petit, l'entreprise commença à prendre ses marques et à se moderniser. Le son sur les courts métrages commença à apparaître puis ce fut l'utilisation des couleurs. Des produits dérivés des studios Disney ont été créés. Et l'entreprise familiale commença à se faire connaître à travers le monde.

À partir de 1937, l'entreprise se lance dans les longs métrages avec le célèbre dessin animé Blanche-neige et les sept nains. Suite à cela, l'entreprise sera à la recherche de nouveaux procédés afin d'améliorer le son de ses films et dessins animés. Mais en 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et dès 1940 les studios Disney sont réquisitionnés par l'armée. Une partie des dessinateurs doivent réaliser des dessins animés de propagande et d'éducation militaire. Après la fin de la guerre, l'entreprise reprend son activité normalement et de nouveaux films comme L'île aux trésors ou Vingt Mille Lieues sous les mers font leur apparition.

Les premiers pas de Disney à la télévision et dans le domaine musical

Après avoir créé plusieurs courts et longs métrages et des produits dérivés, l'entreprise Disney se lance dans des émissions télévisées. Fin 1950, elle sera chargée de produire l'émission de télévision One Hour in Wonderland. Et en 1955, The Mickey Mouse Club est diffusé. La société enchaîne les succès et elle ouvre de plus en plus de filiale. Elle se spécialisera dans plusieurs domaines tels que les dessins animés, films, produits dérivés, émissions télévisées, musique et les parcs d'attractions. Bien plus tard, en 1983 l'entreprise créera la chaîne Disney Channel.

Les parcs d'attractions Disneyland

Le tout premier parc à thème Disneyland ouvrit ses portes aux publics le 17 juillet 1955 à Anaheim (Californie). Un second grand parc sera ouvert à Orlando en Floride en 1971 : le Walt Disney World Resort. L'entreprise ne s'arrêtera pas là et elle commencera à ouvrir ses parcs dans d'autres pays dans le monde. Le premier parc international sera inauguré en 1983 au Japon. Les travaux de Tokyo Disneyland auront duré environ trois ans au total. Un quatrième parc sera ouvert en 1992 en Europe. Il se situera à Paris (Marne-la-Vallée) et changera plusieurs fois de nom avant de finalement s'appeler Disneyland Paris. Le dernier parc, créé par le géant groupe Disney, a été construit en Chine en 2005. Il porte le nom de Hong Kong Disneyland. Tous ses parcs Disneyland comportent des attractions pour les petits et les grands, des boutiques de souvenirs, des restaurants et des hôtels.

Les nouveaux films d'animation de Disney

Les studios Disney se remettent à produire de nouveaux films d'animation et de nombreux titres et personnages en ressortiront. La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991), Alladin (1992), le Roi Lion (1994) et Pocahontas (1995) seront les nouveaux films Disney qui impacteront le monde entier. En mai 2006, Disney annonce le rachat des actions de Pixar. Puis en 2009, c'est au tour de Marvel Entertainment et des Avengers d'être rachetés. De nouveaux personnages voient le jour comme Merida la princesse rebelle. Ces dernières deviendront alors des filiales du groupe Disney. En 2022, le Spin off de Toy story, Buzz l'éclair est sortit sur grand écran.

La Disney Cruise Line

Cette filiale de Walt Disney Company a été créée en 1995. Et la compagnie de croisière a comme arrêt portuaire exclusif l'île Castaway Cay (dans les îles des Bahamas) qui est une île privée acquise par la société. La compagnie possède en tous 5 navires de croisières et compte agrandir ce nombre dans les années à venir.

Les filiales les plus importantes de Walt Disney Company

Les acquisitions

  • 2006 : Pixar Animation Studios
  • 2009 : Marvel Entertainment
  • 2012 : Lucasfilm
  • 2019 : 21st Century Fox (Avatar)

Les filiales créées par le groupe

  • 1949 : Disney Consumer Products
  • 1983 : Walt Disney Pictures
  • 1987 : Disney Store
  • 1991 : Disney Publishing Worldwide
  • 1995 : Disneyland Cruise Line
  • 1998 : Disney Music Group
  • 2007 : Walt Disney Animation Studios

Les personnages phares de Disney

1-En première position, nous retrouvons, bien évidemment, Mickey Mouse plus connu sous le nom de Mickey. Il incarne l'une des mascottes les plus importantes de l'empire de Disney. Cette souris est connue mondialement et a inspiré le monde cinématographique et culturel du vingtième siècle. Elle continue d'être une icône pour les plus jeunes de notre époque.

2-En deuxième position, viennent les personnages du dessin animé Mickey Mouse, c'est-à-dire Minnie Mouse (la petite amie de Mickey), Dingo, Pluto (le seul personnage animalier qui est considéré comme un animal à part entière, il ne parle pas), Donald Duck, etc.

3-En troisième position, on retrouve toutes les princesses Disney telles que Blanche-neige, Cendrillon, Jasmine, Raiponce, Vaiana etc. Ces princesses amènent le côté féerique et pailleté à l'univers Disney. Les belles robes, le carrosse de Cendrillon, les fées, les baguettes magiques apportent une touche supplémentaire à cet univers magique. Une licence est crée " Disney Princess "

Les derniers films

Le goûter d'Elsa et Olaf
L’aventure en calèche d’Elsa
The Mandalorian™ - Le vaisseau du chasseur de primes
La salle de méditation de Dark Vador™
Le casque de Dark Vador™
L’avion à hélice de Mickey Mouse
La caserne et le camion de pompiers de Mickey et ses amis
Le château de la Reine des neiges
La maison et le café de Minnie
Disney's Mickey Mouse
Le château Disney miniature
La tour de Raiponce