Les cadeaux de fiançailles

Un couple vient de se fiancer, l'homme met la bague de fiançaille à sa future femme.

Les fiançailles sont un événement à part entière dans la vie d'un couple, ou les deux amoureux s'engagent mutuellement à ne faire plus qu'un pour la vie. Ensemble, ils prendront chacun soin de l'autre, et seront prêts à tout affronter. Une telle occasion mérite un présent en leur faveur qui sera symbolique, original, et qui marquera le coup ! Découvrez nos idées cadeau à offrir aux futurs époux, mais aussi des cadeaux inspirants que les fiancés pourraient s'offrir l'un à l'autre.

Publié le 13/09/2022

À quoi correspond une demande en fiançailles ?

Les fiançailles représentent principalement une promesse d’intention de mariage. Historiquement, et encore dans certains pays, elles avaient pour objectif d'engager deux familles en accord entre elles d’unir leurs enfants respectifs dans le futur.

À présent en France, les fiançailles n’ont plus vraiment la même signification pour les principaux concernés. Les familles de chacun ne sont souvent plus impliquées à donner leurs décisions, ni même leur avis. Quand les hommes réalisaient auparavant leur demande au père de la prétendante, maintenant, mademoiselle retourne la situation. He oui ! De nos jours, il est possible que monsieur ait la chance de voir sa bien-aimée lui faire une belle déclaration suivie d’une demande en mariage.

Mais en règle générale, le soupirant aime demander sa dulcinée de passer le reste de sa vie à ses côtés, en posant le genou à terre devant elle, et en lui présentant une magnifique bague. Cette façon de faire est devenue conventionnelle depuis quelque temps déjà, et son côté désuet apporte tout le romantisme à la scène.

Quel cadeau offrir à sa tendre moitié hormis une bague de fiançailles ?

La tradition veut que le fiancé offre une bague à sa promise afin de matérialiser leur engagement. En revanche, il n'était jusqu’à présent pas coutume d’offrir un présent pour le futur marié. Mais comme les traditions sont aussi faites pour être bousculées après avoir été longtemps respectées, de nouvelles en sont créées. Désormais, les femmes ont pris pour habitude de faire également plaisir à leur chéri en leur offrant un merveilleux souvenir de leurs fiançailles.

La précieuse bague de fiançailles à offrir à la future épouse reste tout de même d’actualité. Néanmoins, le fiancé moderne a tendance aujourd’hui à offrir un deuxième cadeau pour prouver (toujours plus) son amour avec originalité.

Chacun des deux tourtereaux se donne alors à cœur joie à rechercher le cadeau idéal qui saura surprendre sa tendre moitié.

Voici quelques idées cadeau à piocher qui plairont incontestablement. Vous constaterez une liste faite pour madame et une autre pour monsieur, mais la plupart des cadeaux peuvent en fait convenir aux deux amoureux.

Des idées cadeau de la part du prétendant pour sa dulcinée

  • Un bijou : que ce soit un bracelet ou un collier, le bijou représente un symbole romantique et classique avec toute l’élégance que l’on retrouve chez sa bien-aimée.
  • Un séjour bien-être avec massages et soins : le cadeau que la femme n’ose se prendre pour elle-même, mais qui la fait pourtant rêver depuis longtemps. C’est le moment !
  • Une tenue à couper le souffle : une magnifique robe de soirée au toucher exceptionnel d’une grande marque par exemple.
  • Un instrument de musique ou un nouvel équipement dernier cri indispensable à une passion qu’elle exerce : si votre petite amie pratique avec ferveur un loisir, la bonne idée serait de se pencher sur ce qui lui manque pour mieux réussir, voire du matériel ou un équipement plus performant ou plus tendance.
  • Un sac à main : un sac à main d’une prestigieuse marque est une valeur sûre pour combler la majorité des femmes.
  • Un kit maquillage ou soins du corps de marque : un joli coffret complet de maquillage de grande qualité ravira sans aucun doute (si mademoiselle aime se maquiller). Un coffret comprenant divers soins du corps reconnus par leurs bienfaits plaira à toutes.
  • Un week-end romantique ou un voyage de quelques jours à deux : sûrement l'un des meilleurs cadeaux romantiques qui permettra de s’évader à deux, et de rester dans une bulle un petit moment précieux.

Des idées cadeau de la part du prétendant pour sa dulcinée

  • Une montre : la montre est très souvent le présent offert à un homme quand celui-ci offre une bague à sa future épouse. Elle symbolise le charisme et le raffinement. C’est un objet de valeur qui durera dans le temps et dans le souvenir du jour des fiançailles.
  • Un coffret soins et beauté : La tondeuse à barbe, l'huile de rasage, la crème exfoliante votre futur époux aussi prend soin de lui !
  • Une bague : on peut tout à fait offrir une bague à son chéri. Elle permet aussi de montrer que monsieur est déjà pris.
  • Un coffret de cravates : si le futur marié porte quotidiennement un costume pour travailler, il sera certainement ravi de se voir offrir un ravissant coffret contenant plusieurs cravates.
  • Une box sensation ou autre : le cadeau nouvelle génération dont on n’aurait jamais pensé à faire si ces box n’existaient pas ! Ils peuvent contenir toutes sortes d'activités à sensation forte comme piloter une voiture de course, sauter en parachute, et bien d’autres possibilités. À vous de choisir ce qui en mettra plein les yeux à votre compagnon.
  • Une place VIP pour un concert emblématique ou pour un match derby : encore une idée qui saura surprendre et combler de joie l’heureux élu fan de sport ou d’un groupe en particulier.
  • Un fauteuil gamer pour son bureau s’il y travaille beaucoup ( ou qu'il est un peu geek), ou un qui masse pour le salon : un cadeau d’une extrême utilité pour un homme qui travaille très souvent de son bureau à son domicile. Il vous remerciera tous les jours ! Vous pouvez également opter pour un siège massant qui apportera à votre chéri un agréable moment de détente après une dure journée de labeur.
  • Une collection de bandes dessinées de son enfance, ou une série culte qu’il est prêt à voir et à revoir (par nostalgie) : et si vous alliez chercher ce qui allait lui garantir des émotions fortes qui ressortiraient du plus profond de son âme. Très souvent, l’humain ressent un bien-être quand il est confronté à des musiques, des dessins animés, des bandes dessinées ou des séries de son enfance.

Quel cadeau de fiançailles offrir au couple mis à l'honneur ?

Lorsqu’un proche se marie, on aimerait trouver LE cadeau qui se différencierait des autres. Mais le plus important, c’est qu’il fasse plaisir aux deux amoureux, et qu’il soit adapté à leur situation.

Découvrez quelques aperçus de cadeaux qui plairont assurément aux futurs mariés :

  • Une attention qui fait plaisir et qui reste abordable pour tous les budgets comme un bouquet de fleurs ou une plante. Très symbolique il pourront la planter et la voir grandir tout au long de leur vie ensemble.
  • Une parure de lit de qualité.
  • Un service de table (de la vaisselle) : assiettes, tasses, théière, etc.
  • De l’argent : pour des jeunes, recevoir une somme d'argent est une véritable aubaine pour faciliter un nouveau départ dans la vie, surtout si plusieurs invités ont participé à grossir la cagnotte.
  • Un cadeau original et inoubliable d’un instant, telle une box pour une escapade en amoureux, un restaurant gastronomique, un moment bien-être (spa, massages, etc.), ou une expérience unique et originale comme un saut à l'élastique.
  • un cadeau personnalisé ou à personnaliser par le couple au fil des années comme un tableau avec leur portrait, un album à compléter, des photos finement sélectionnées et disposées dans un livre de souvenirs, etc.