Partage de belles pizzas faites-maison,cuites au four à pizza

Quel four à pizza acheter ?

Publié le 24/11/2022 - Mis à jour le 02/12/2022

La pizza est dans le top 3 des plats préférés des français. Vous voulez retrouver le goût d'une pizza cuite au feu de bois à la maison ? Vous souhaitez inventer des garnitures originales ? Vous êtes prêt à vous lancer comme un vrai pizzaiolo ? La première étape est de choisir le mode de cuisson qui est fait pour vous ! Suivez le guide, on vous explique tout.

Pourquoi acheter un four à pizza ?

La raison numéro 1 c'est aimer les pizzas ! Si chaque semaine vous organisez une soirée pizza à la maison vous pouvez investir dans un four à pizza sans trop de scrupules. Il vous permettra de réaliser de délicieuses pizzas, bruschetta, rostone ou fougasses comme un pro. Vous allez pouvoir tester et inventer vos propres recettes entre amis ou en famille. Les passionnés de cuisine pourront tester une nouvelle méthode de cuisson pour leurs recettes préférées et les enfants qui aiment cuisiner pourront préparer avec fierté leur propre pizza.

Soirée pizza entre amis autour d'une table
Soirée pizza entre amis

Choisir le mode de cuisson

Le première chose à regarder c'est le mode de cuisson. Il en existe 3 : la cuisson au feu de bois, la cuisson au gaz et la cuisson électrique.

Les fours à pizza au feu de bois

Les modèles au feu de bois sont ceux qui permettent d’obtenir la meilleure qualité de pizza. En effet, le bois offre une chaleur plus intense et constante que le gaz ou l’électricité, ce qui permet une cuisson parfaite de la pâte et des ingrédients. De plus, le goût du bois se transfère à la pizza, lui donnant un arôme unique et savoureux. Il faut prévoir plus de temps pour l'utiliser car vous allez devoir l'alimenter en bois durant toute la cuisson et préparer en amont le bois nécessaire.

Les fours à pizza au gaz

Les fours à pizza au gaz offrent une cuisson rapide et précise et sont faciles à utiliser (on appuie juste sur un bouton) et entretenir. C'est le choix idéal si vous souhaitez obtenir des pizzas délicieuses et facile à fabriquer. On ne retrouve pas le goût du feu de bois traditionnel mais la cuisson reste homogène et il chauffe rapidement et peut atteindre des températures élevées, ce qui est indispensable pour une croûte croustillante.

Les fours à pizza électriques

Le four à pizza électrique est un appareil de cuisson polyvalent qui peut être utilisé pour préparer de nombreux plats. Ils sont généralement plus petits que les autres types de fours, ce qui les rend idéaux pour les cuisines d’appartements ou les petites maisons. De plus, ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un combustible comme le gaz ou le bois, ce qui les rend plus propres et plus faciles à entretenir. Il faudra être particulièrement attentif à la puissance du four pour qu'il monte assez haut en température pour que les pizzas soient savoureuse et croustillantes.

La marque Ooni à crée un four à pizza polyvalent qui peut être utilisé aussi bien au feu de bois qu'au gaz. Il suffit d'acheter un adaptateur pour la bouteille de gaz et le tour est joué ! Mais même si cette marque est très performante elle demande un budget élevé.

Four a Pizza à gaz Ooni Koda 12
Acheter
Vendu par Amazon
Ooni Karu 16 Multi-Fuel - Four Pizza à Bois, Charbon ou Gaz
Acheter
Vendu par Amazon
Ooni Four a Pizza Karu 12, Four à Pizza à Bois et Charbon
Acheter
Vendu par Amazon
G3 Ferrari G10006 Pizza Exprimer Plaisir
Acheter
Vendu par Amazon

Le budget

Image d'ambiance avec une pizza qui sort d'un four Ooni
Sortie d'une pizza du four

Les fours à pizza au feu de bois sont généralement les plus chers, il faut prévoir un budget minimum entre 500€ et 1 000€ pour s’offrir un bon modèle. De plus, il est nécessaire de prévoir un budget pour le bois et d’avoir un espace extérieur suffisamment grand pour le stocker (environ 2 m3).

Les prix des fours à gaz varient fortement d'une marque à l'autre, ils débutent aux alentours de 200 euros et peuvent grimper jusqu'à 900 euros environ. Il faudra prévoir d'acheter également le gaz nécessaire à la cuisson. Un détendeur aux normes européennes sera nécessaire et certains modèles d'intérieurs peuvent même s'adapter au gaz de ville.

Les fours électriques sont généralement les moins cher, et le prix varie en fonction de sa taille et de sa puissance. Les petits fours à pizza électriques peuvent être achetés pour environ 100 euros et offrent un joli design. Vous pouvez contrôler la température afin de l'adapter en fonction de vos préparations.

H.Koenig NAPL350
Acheter
Vendu par Amazon
BURNHARD Four à Pizza bois
Acheter
Vendu par Amazon
Ooni Koda 16 gaz
Acheter
Vendu par Amazon
BluMill Four à mini pizza électrique 6 personnes
Acheter
Vendu par Amazon

Choisir l'emplacement

Image d'ambiance d'un four Ooni à l'extérieur
Placer votre four dehors si vous le pouvez

L'emplacement de votre four dépendra certainement de votre type de logement. Si vous n'avez pas d'extérieur, privilégiez le four électrique qui vous permettra de vous faire plaisir sans enfumer votre intérieur.

Si vous avez une terrasse ou un extérieur vous avez plus d'options. Le four à gaz peut-être pratique si vous avez la place de le laisser dehors avec sa recharge de gaz ou si vous avez déjà un barbecue au gaz (vérifiez la compatibilité de vos appareils entre butane et propane).

Si votre extérieur est plus grand (jardin, grande terrasse, garage...) vous pouvez envisager plus sereinement le four à pizza au feu de bois car vous aurez l'espace pour stocker votre bois et vous pourrez le laisser à l'extérieur pour cuire et nettoyer votre four. Le bois est plus salissant et le nettoyage l'est aussi, donc autant le faire dehors !

Choisir la taille du four

En fonction du nombre de personnes qui mangent chez vous, un four plus ou moins grand peut-être intéressant.

Lorsque vous faites vos pizzas maison, la préparation est assez longue ( préparer la pâte à pizza, préparer la garniture, étaler la pâte et garnir vos pizzas) mais dès que le four est à bonne température le rythme s'accélère et pendant que l'un étale et garnit la pâte, l'autre enfourne, tourne et sort la pizza. Du coup, si vous êtes nombreux les "pizzaioli" seront bien occupés et ne pourront pas s’arrêter 10 minutes pour manger et recuire une nouvelle pizza après (les fours au feux de bois redescendent en température assez rapidement si on alimente pas le brasier régulièrement). Il sera dans ce cas intéressant d'avoir un four assez grand pour faire cuire plusieurs pizzas en même temps.

Si vous êtes peu nombreux ou que votre four reste à température (attention à la consommation de gaz et d'électricité) un four individuel est suffisant. Les modèles électrique sont compactes et existent seulement pour une seule pizza à la fois. Si vous souhaitez cuire plusieurs pizzas en même temps en électrique, il faut s'orienter vers un four professionnel mais dans ce cas le prix, et les dimensions ne sont plus les mêmes.

Dans tous les cas, une astuce simple permet de manger tous ensemble et de rendre la dégustation plus conviviale : Des boîtes à pizzas ! On en trouve en lot chez des grossistes ou sur internet et elles permettent de garder vos pizzas au chaud le temps de finir la cuisson.

Choisir la puissance du four/ montée en température

Les cuissons au feux de bois sont celles qui montent le mieux en température, vous allez atteindre les 400 degrés en 20 minutes d'attente en moyenne. La chaleur sera la plus homogène dans le four mais pour la maintenir, il faudra rajouter du bois régulièrement et faire toutes vos pizzas d'un seul coup ou presque.

Les fours à gaz sont plus simple à allumer mais il existe plusieurs types de brûleurs et surtout différentes manière de les disposer dans le foyer. certains ont des brûleurs seulement au fond du four alors que d'autres les ont disposés en rangées sur les côtés du four. La montée en température ne sera pas la même et sera un peu moins homogène dans le foyer. Il y aura un peu plus de manipulations (faire tourner la pizza) afin qu'elles soient bien cuites partout. Les températures montent au alentours des 400 degrés mais sera plus longue. Comptez entre 25 et 45 minutes.

La puissance des fours électrique va s'exprimer en Watts et c'est les résistances qui permettent la montée en température. Pour un usage domestique et occasionnel il faudra un minimum de 1000 Watts pour que la température monte à 300 degrés (minimum requis pour avoir une bonne cuisson). La température reste constante et vous pouvez poser votre four au centre de la table et cuire vos pizzas au fur et à mesure.

L'entretien du four

Les fours à gaz et électriques sont plus facile à nettoyer que les four au bois. C'est normal car le feu engendre de la suie et de la cendre qu'il faut nettoyer de préférence entre chaque utilisations surtout si elles sont très espacées. Pour les restent de nourritures qui peuvent tomber sur la pierre de votre four il suffit d'attendre que le four refroidissent et d'enlever les morceaux. La prochaine cuisson permettra d'avoir un effet "pyrolyse" d'auto-nettoyage sur votre pierre.

Tous les éléments des fours électriques se démontent afin d'être lavés au lave vaisselle ou à la main.

Préparer une bonne pizza fait-maison

Une belle pizza fait-maison
Belle pizza Reine faite à la maison

Comment faire la pâte ?

Pour obtenir une pâte à pizza parfaite, il faut :

  • commencer par tamiser la farine. Cela permettra d'éliminer tous les grumeaux et de rendre la pâte plus lisse. Ensuite, ajoutez le sel et l'huile dans la farine et mélangez bien.
  • faites ensuite un petit cratère au centre de la mixture pour y mettre les levures fraîches ou en sachet. Si vous utilisez des levures fraîches, elles doivent être dissoutes au préalable dans un peu d'eau tiède afin qu'elles puissent se développer correctement. Ajoutez ensuite un peu d'eau tiède progressivement jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et élastique qui ne colle pas aux mains.
  • une fois que votre pâte est prête, placez-la sur un plan de travail fariné pour qu'elle ne colle pas trop puis couvrez-la avec un torchon propre afin qu’elle ne sèche pas trop rapidement à l’air libre. Laissez reposer votre pâte à pizza pendant 30 minutes minimum avant de l’étaler finement sur votre plaque à pizza !

Comment garnir ma pizza ?

Il y a plusieurs façons de garnir une pizza. La traditionnelle est celle à laquelle on pense tout d'abord : tomate, mozzarella, olives noires et basilic. Il existe cependant de nombreuses autres possibilités, en fonction des goûts de chacun. Parmi les garnitures les plus populaires, on peut citer les champignons, l'oignon, le pepperoni (ou salami), la saucisse italienne et bien sûr, les fromages comme le chèvre, le gorgonzola ou la ricotta. Et, si vous êtes un amateur de viande hachée, réalisez une pizza arménienne !

A quelle température la faire cuire ?

Pour obtenir une pizza bien cuite, il faut choisir la bonne température. Trop basse et la pâte sera molle et le fromage ne fondra pas assez, trop élevée et la croûte brûlera avant que le reste de la pizza soit cuit. La température idéale pour une pizza est entre 300 et 400 °C.

Combien de temps faut-il pour cuire une pizza ?

Dans un four à bois la cuisson dure en moyenne 3 à 4 minutes si la température reste constante alors qu'il faut compter environ 10 à 12 minutes pour cuire une pizza dans un four à pizza électrique. Si vous avez un four à gaz, la température doit être réglée sur 350°C minimum et la cuisson prendra environ 8 à 10 minutes.

Maintenant vous avez toutes les informations importantes pour faire votre choix. Il vous reste plus à sauter le pas et à adopter le vôtre !

G3 Ferrari G10006 Pizza Exprimer Plaisir
Acheter
Vendu par Amazon
Ooni Koda 16 gaz
Acheter
Vendu par Amazon
H.Koenig NAPL350
Acheter
Vendu par Amazon
Ooni Four a Pizza Karu 12, Four à Pizza à Bois et Charbon
Acheter
Vendu par Amazon

Et n'oubliez pas la journée mondiale de la pizza à lieu le 17 janvier, alors tous à vos fourneaux !