Tout savoir sur le Marvel comics

Les couvertures de grands classiques des bandes dessinées Marvel.

Même si vous n’êtes pas un amateur des sciences-fictions ou des super-héros, vous avez sûrement entendu parler du nom Marvel. Depuis plus de 80 ans, cette entreprise américaine n’a cessé d’évoluer afin de devenir une figure majeure de la pop culture. Captain Marvel, Spider-Man, les quatre fantastiques, les X-men et Captain America, ce sont des héros de la maison des idées. Suivez ce guide pour en savoir plus.

Publié le 23/08/2022 - Mis à jour le 23/09/2022

Marvel : histoire et origine

Marvel Comics

Marvel Worldwide inc, Marvel Comics ou tout simplement Marvel, tout le monde connaît ce groupe de médias américains par l’un de ces noms assez légendaire. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Marvel studios est une entreprise de production cinématographique en animation et en prise de vue réelle, qui assure l’adaptation au cinéma de la production de Marvel Entertainment.

Le fondateur Martin Goodman, ancien distributeur, a conçu cette société en 1938 dans le but de tirer profit de cet engouement pour les comics. Il a réalisé Timely pour mieux surfer sur la popularité des super-héros à l’époque. Sa carrière a commencé à partir de l’année 1933. Il a ensuite publié des films de différents genres :

  • Complete Western Books en 1933 ;
  • Ka-Zar en 1936 ;
  • Marvel Science Stories, août 1938.

La maison d’édition a sorti la publication des premiers comics « Marvel Comics » en octobre 1939. Cet ouvrage introduit deux super-héros dont la Torche humaine et Namor. Dans les années 1940, le comics a connu une grande expansion dans l’histoire des cinémas. Captain America a fait sa première apparition durant cette période, grâce aux talents de Joe Simon et Jack Kirby. Chris Evans a incarné le personnage de Captain America pendant une dizaine d’années.

Le retour des super-héros

À l’année 1960, Martin Goodman change sa démarche, et Timely se transforme en Atlas Magazines. De ce fait, Goodman a cherché de nouvelles idées, d’autres thèmes ainsi que de nouveaux super-héros. L’année 1956 représente la période de l’âge d’argent de l’histoire de Marvel, car l’engouement des super-héros est revenu. À part Marvel, DC Comics participe à ce profit et remporte de nombreux succès auprès de son lectorat. La première bande dessinée Marvel sort en 1961, et Atlas Magazines change son nom.

Durant cette période, Jack Kirby et Stan Lee s’infiltrent dans l’histoire du cinéma. Ils créent ensemble les fameux « quatre fantastiques ». Cette équipe fantastique est inspirée de l’apparition de la Justice League de DC Comics qui est apparue à la fin des années 1950.

L’arrivée de ces deux génies a fait créer la « méthode Marvel » avec leur talent et leur imagination. Stan Lee et Jack Kirby commencent donc à concevoir le costume des héros et des héroïnes. Ces vêtements permettent d’attribuer les problèmes et les sentiments qui interfèrent avec leurs missions de justice.

En 1991, Marvel, Carolco et 21 st Century ont négocié afin de réaliser un film avant mai 1996. James Cameron est prévu pour être le producteur. Ce dernier propose ainsi un scénario ambitieux et long, qui fait intervenir l’Homme-sable et Electro.

La multiplication des films

En décembre 1992, Variety a établi la liste des projets ci-dessous :

  • Spiderman qui est produit par James Cameron pour Carolco ;
  • The Black Panther qui est dirigé par Columbia Pictures ;
  • Elektra Assassin par Olivier Stone ;
  • Ghost Rider en parallèle avec l’accomplissement de deux projets, réalisé par de nombreux studios ;
  • Luke Cage réalisé par Edward R. Pressman ;
  • Doctor Strange produit par Wesley Earl Craven pour Savoy Pictures Entertainment ;
  • Incredible Hulk dirigé par Universal.

Actuellement, la MCU ou l’univers cinématographique Marvel met en scène plusieurs héros ou groupes de héros, dont les plus symboliques sont les Avengers (Iron Man, Spider-Man, œil de Faucon, la sorcière rouge, Vision, Ant-Man, Luke Cage, Captain America, Star-Lord, Rocket Racoon, Groot, Gamra, Drax, Peggy Carter, Nick Fury…).

Les licences de Marvel Studios

En juillet 1996, Perelman cède son entreprise New World Pïctures à News corporation de Rupert Murdoch pour une valeur de 2,48 milliards d’USD. Quant à Marvel, le studio demande l’accord de la SEC pour instaurer Marvel Studios en tant que studio en interne. Cette requête a pour but de transformer Marvel en une société, qui reprend les activités de Marvel et qui génère des revenus de films. Certains personnages sont toutefois détenus par des sociétés qui ont des contrats principaux depuis 10 ans, comme :

  • New Line ;
  • Universal ;
  • 20 th Century Fox ;
  • DreamWorks Pictures.

En outre, cette détention a expiré intégralement en 1997. Seul le tournage de Blade reste détenu par New Line, et doit démarrer avant l’expiration.

Le 2 mars 1999, au terme du procès qui a duré huit ans, Columbia Pictures Industries ainsi que sa maison-mère Sony Pictures ont décidé de réaliser le film de Spider-Man. Dans les années 1980, un grand nombre de procès avaient été initiés après la vente des droits de Marvel à trois entreprises indépendantes.

Les franchises

Le 16 mai 2000, l'univers cinématographique Marvel a signé un accord avec Artisan Entertainment dans le but de diffuser le film à la télévision (15 franchises), dont :

  • Captain America ;
  • Thor ;
  • Black Panther ;
  • Deadpool ;
  • Mort the Dead Teenager ;
  • Ant-Man ;
  • Iron Fist ;
  • Morbius ;
  • Longshot ;
  • Power Pack.

En décembre 2003, Lions Gate Entertainment rachète Artisan pour une valeur de 220 millions de dollars. Grâce à cette action, il récupère plusieurs licences de manière indépendante.

Morton Handel, président de Marvel Entertainment, mentionne que ce studio a obtenu les droits d’auteur sur Iron Man et Hulk en 2005. Pour faire un petit rappel, les droits moraux sur ces films étaient détenus par la société de production Universal. Ils ont ensuite été égarés par le manque de nouveau projet depuis Hulk (2003).

Le 29 septembre 2008, Paramount Pictures et Marvel signent un contrat afin que ce dernier diffuse les 5 films de Marvel, tels que :

  • Iron Man 2, en 2010 ;
  • Iron Man 3, en 2013 ;
  • Thor, en 2011 ;
  • Captain America, en 2011 ;
  • Avengers, en 2012.

Le 7 octobre 2008, Marvel déclare officiellement qu’il avait conclu un nouveau contrat avec Raleigh Studios. L’entreprise prévoit le déménagement de son bureau situé à Beverly Hills (90 210) au plein cœur de Manhattan Beach California. Le siège se trouve à côté du plateau de tournage de sa prochaine réalisation.

Le décembre 2009, David Maisel déclare au public son départ en tant que PDG du studio grâce au rachat par Disney. Le 18 octobre 2010, la plateforme a payé une somme de 115 millions d’USD à Paramount Pictures dans le but de reprendre les droits de distribution et de commercialisation de deux films Marvel.

L'arrivée de Disney

Le 26 juillet 2011, ce qui est assez récent, Marvel Studios a récupéré les contrats de franchise de « the Punisher » et « Blade », qui appartenaient à la société New Line Cinema. Ensuite, Disney Company a acheté le droit des produits de « The Amazing Spider-Man » le 10 novembre 2011.

Marvel et Disney ont annoncé, le 16 avril 2012, qu’Iron Man 3 sera produit en collaboration avec DMG Entertainment.

Les produits dérivés

Les personnages de Marvel sont des super-héros charismatiques qui plaisent beaucoup aux enfant comme à leurs parents. On retrouve une multitude de produits dérivés pour tous les âges, en commençant par des déguisement qui vous permettent de vous mettre dans la peau de votre héro ou héroïne préféré.

Les jeux vidéos

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles de jeux, voilà quelques un des jeux vidéos les plus connus de la firme :

  • Marvel's midnight suns sur Xbox One
  • Marvel's guardians of the galaxy sur Xbox, PS4 et PC
  • Marvel's spider-man miles morale sur PS5
  • Lego Marvel Super Héro et Super Héro 2sur PS4 et Switch
  • Marvel Ultimate Alliance 3 : The black Order sur Switch

Les figurines et les cartes

Absolument tous les personnages de l'univers Marvel existent à collectionner. Il y en a pour toutes les bourses et de toutes tailles. Altaya, Hasbro ou Moose proposent des gammes très complètes ou adaptées aux tout petits. Panini complète sa gamme de carte avec les Marvel Versus.

Les legos Eternals

Il existe des dizaines de boîtes de Lego pour tous les âges représentant des scènes ou des personnages de Marvel. Le daily Bugle, Le dragon volant de Black Panther, La destruction d'Iron Monger ou encore Le gant de Thanos. Vous pouvez revivre les meilleurs moments de vos films ou comics préférés.

La salle des armures d'Iron Man
Le dragon volant de Black Panther
Porte-clés Carnage
Le drakkar de Thor
Attaque sur le nouvel Asgard
L’armure articulée d’Iron Man
L’armure robot de Black Panther
L’armure robot d’Iron Man
L’armure robot de Wolverine
La base secrète du QG de Spider-Man
Spider-Man dans le labo de Docteur Octopus
Le combat des camions, Hulk contre le Rhino