Avengers : un voyage dans l’incroyable univers de Marvel

Logo emblématique de la marque Avengers en violet sur un fond noir.

L’univers des Avengers soigneusement construit par Marvel n’a cessé depuis plusieurs années d’attirer toujours et encore plus de véritables passionnées. Des supers-héros qui n’hésitent pas à braver les ténèbres les plus opaques, les forces du mal les plus redoutables pour sauver un monde au bord du gouffre : voilà une intrigue qui tient beaucoup de cinéphiles en haleine.

Publié le 14/09/2022 - Mis à jour le 23/09/2022
Le dragon volant de Black Panther
Le drakkar de Thor
Attaque sur le nouvel Asgard
L’armure articulée d’Iron Man
L’armure robot de Black Panther
L’armure robot d’Iron Man
L’armure robot de Wolverine
La base secrète du QG de Spider-Man
Spider-Man dans le labo de Docteur Octopus
Le combat des camions, Hulk contre le Rhino
Miles Morales : Le techno-trike de Spider-Man

Si cette saga est autant appréciée, c’est surtout pour la particularité des caractères de chaque personnage. Des singularités impressionnantes qui convergent pour donner vie à une pluralité retentissante. La rédaction a décidé de faire le point sur les personnages Avengers les plus marquants de cette saga qui ne se présente plus. Découvrons donc ensemble l’incroyable personnage de la veuve noire.

Une vue d’ensemble sur les Avengers

Avant tout propos, une mise en contexte s’impose si vous ne connaissez ni les bandes dessinées ni les films Avengers. Mais, sachez que beaucoup d’informations publiées dans cet article pourraient avoir un caractère de « spoiler » si vous comptez vous lancer dans le visionnage de la saga plus tard. Nous ferons néanmoins en sorte de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

La définition la plus simple qu’on puisse donnée des Avengers est celle qui désigne un groupe de super-héros dont l’objectif est de vaincre les méchants qui s’en prennent à l’intégrité de l’univers et de sauver le monde. Voilà une intrigue classique, mais dont la particularité réside dans la force de caractère et la grandeur de chaque héros. Dans les comics de l’époque, « Les Avengers » étaient traduits comme « Les vengeurs ». Une traduction qui en dit long sur la force de frappe de ces héros.

L’avant Avengers : Une période d’exploits solo

La période avant l’avènement des Avengers a connu le développement de certains héros qui ont affronté seuls les défis liés à leur statut. C’est ainsi qu’on retrouve en 2008, « Iron Man ». Tony Stark est un inventeur hors pair et un playboy milliardaire qui se fait kidnapper en Afghanistan où il sera forcé de fabriquer une arme. Cette arme sera en réalité le premier prototype de l’armure qui fera de lui le super-héros Iron Man.

Dans la même année, le film « L’incroyable Hulk » sort. Il trace le parcours d’un jeune homme du nom Bruce Banner qui fut doté de pouvoirs exceptionnels après avoir subi des radiations gamma.

En 2011, c’est le film « Thor » qui fera sensation en traçant le parcours héroïque d’un dieu du nord au marteau foudroyant. Toujours en 2011, Marvel fait connaître au public « Captain America : First Avenger ». Dans ce film, un certain Steve Rogers maigre se porte volontaire pour être le cobaye de différentes expériences scientifiques qui feront de lui un soldat incroyable prêt à combattre une organisation maléfique.

Voilà les héros qui vont planter le décor avant que le mythe d’un rassemblement de héros ne devienne une réalité.

La naissance d’une coalition exceptionnelle

En 2012, un blockbuster pointe le bout de son nez. Une agréable surprise apparaît sur les écrans. Les héros connus jusqu’alors pour leurs performances solos dans une incroyable symbiose vont former une magnifique équipe pour lutter contre le mal qui menace la planète. En effet, Iron Man, Thor, Hulk, Captain America Œil de Faucon et la Veuve Noire vont combiner leurs talents pour éviter la destruction du monde. Le méchant à combattre est Loki, le frère adoptif de Thor qui veut envahir et détruire la terre. Le film connaît un véritable succès.

L’union fait la force et…. un succès planétaire !

De cette belle expérience, les idées fusent. L’idée des Avengers n’a pas fait que séduire, elle a été totalement validée par le public. L’année 2012 sera donc l’année témoin qui verra se succéder d’autres Avengers combattant ensemble le mal. De 2012 à ce jour (2022) on compte quatre films Avengers dans lesquels le nombre de personnages héroïques ne cesse de croître.

La succession des films Avengers

Avengers : L’Ere d’Ultron

Après le tout premier Avengers en 2012, le deuxième Avengers paraît en 2015 sous le nom de : « Avengers : L’Ere d’Ultron ». Dans ce chef-d’œuvre on retrouve :

  • Tony Stark/Iron Man, joué par Robert Downey ;
  • Steve Rogers/Captain America, joué par Chris Evans;
  • Bruce Banner/Hulk, joué par Mark Ruffalo ;
  • Thor, joué par Chris Hemsworth;
  • Nick Fury, joué par Samuel L. Jackson ;
  • Natasha Romanoff/Black widow, joué par Scarlett Johansson;
  • Clint Barton/Hawkeye, joué par Jeremy Renner ;
  • Pietro Maximoff/Quicksilver, joué par Aaron Taylor Johnson.

Dans ce film, les héros vont devoir combattre une intelligence artificielle du nom d’Ultron, créée initialement par Tony Stark dans le seul et unique but de protéger l’humanité.

Avengers : La Guerre de l’infini 

Suite à Avengers 2, le troisième Avengers sort en 2018 : « Avengers : La Guerre de l’infini ». Ici, les Avengers qui étaient divisés depuis près de deux ans doivent trouver un terrain d’entente pour lutter contre la menace que représente Thanos. Les héros recevront dans cette nouvelle mission l’aide de Stephen Strange/Docteur Strange (joué par Benedict Cumberbatch), des gardiens de la Galaxie et du peuple du Wakanda dont le chef est T’Challa/Black Panther (joué par Chadwick Boseman).

 Avengers : Phase finale

Le dernier Avengers connu à ce jour est : « Avengers : Phase finale ». Ce film fut un succès planétaire. Sorti en 2019, il a réussi à dépasser les deux milliers de dollars seulement onze jours après sa sortie. Une première dans le monde du cinéma. Pour éviter tout spoil, il convient de ne pas présenter le résumé de ce film.

Les produits dérivés de Avengers

Le succès de Marvel se remarque dans le quotidien des fans. Pour faire honneur à ces héros, de nombreux gadgets et accessoires à leur effigie sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Il est fréquent de trouver des vêtements sur lesquels sont gravées les images de Captain America, de Thor ou encore de la Veuve Noire dans leurs poses les plus héroïques. Des porte-clés aux objets de collections en passant par les articles pour la maison ou les statues et figurines, tout est bon pour justifier votre amour pour ces héros que les Bandes dessinées et les films Marvel ont su valoriser.

  • Les figurines et poupées de 30 cm à l'effigie de vos héros de chez Hasbro.
  • Les déguisements et les accessoires pour ressembler à un vrai super héro ou a une vraie super héroïne !
  • Les jeux vidéos sur Pc, Play Station ou Xbox One.
  • Le jeu Super héro 2 de Lego sur Nintendo Switch.
  • Les livres 100% Marvel de Pnini Comics.
  • Le coffret intégral Marvel/Avengers en DVD et Bluray.
  • Le coffret Lego Avenger de l'armure d'Iron Man.
  • La Figurine Funko Pop de Thor.