Offrez une console de salon hybride Nintendo Switch

Tout savoir sur la Nintendo Switch

Publié le 02/07/2022 - Mis à jour le 13/10/2022

Ça y est, influencé par ses camarades d’école, votre enfant a décidé de glisser une Nintendo Switch dans sa lettre au père Noël cette année. Vous n’y connaissez absolument rien en jeux vidéo ? Rassurez-vous, la Nintendo Switch est très certainement la meilleure console de jeux pour les enfants, mais aussi pour les parents perdus.

Spécificités, capacités techniques, comparatif avec les autres consoles de jeux du marché, catalogue de jeux vidéo… pas de panique, on vous dit tout sur cette console hybride qui sera peut-être bientôt la star de votre salon.

Qu’est-ce qu’une Nintendo Switch ?

Tout d’abord, prenons les choses dans l’ordre et revenons sur ce qu’est une Nintendo Switch. Spécificités, capacités techniques… cette console au concept inédit est unique en son genre.

Entre console de salon et console portable

La spécificité majeure qui fait le succès de la Nintendo Switch est son caractère hybride unique et inédit :

  • Mode console de salon : branchée sur son dock (station d’accueil), cette console a tout d’une console de salon classique que vous pouvez connecter à votre téléviseur pour jouer sur grand écran ;
  • Mode portable : la Nintendo Switch possède elle-même un écran et une batterie qui permet à son utilisateur d’emporter sa console partout avec lui ;
  • Mode sur table : la console peut aussi se poser simplement sur une table, comme un écran, en détachant ses manettes intégrées pour jouer.
Minecraft, aussi dispo sur Nintendo Switch
Minecraft sur Switch

Nintendo ayant toujours été la star des consoles de jeux vidéo portables, ce concept de console hybride a su séduire un grand nombre d’amateurs de jeux vidéo, mais également des novices en la matière ! C'est idéal pour les jeux en famille dans le salon, mais aussi pour que votre enfant aille jouer seul dans sa chambre sans monopoliser la pièce de vie principale de la maison.

D’un point de vue capacités techniques, la Nintendo Switch c’est :

  • Une station d’accueil pour recharger la console et jouer sur téléviseur : un câble HDMI est intégré au dock pour brancher directement la Nintendo Switch à un écran de télé ;
  • Deux manettes intégrées : les Joy-Con peuvent s’accrocher à la console pour profiter du mode portable, mais aussi se détacher pour être couplés à un accessoire tiers (volant, Ring Fit…) ou permettre à deux joueurs de jouer ensemble. Les Joy-Con ont des fonctions de vibrations HD et une caméra infrarouge à détecteur de mouvements ;
  • Une batterie en lithium-Ion proposant de 3 à 9 heures d’autonomie en mode portable (selon les jeux) ;
  • La possibilité de jouer à plusieurs à un même jeu sur une même console, en ligne (nécessite un abonnement Nintendo Switch Online) ou avec plusieurs Nintendo Switch en local ;
  • Une connexion Wi-Fi : pas besoin de relier la console à votre box internet avec un câble Ethernet ;
  • Profiter de la console avec un casque ou des écouteurs : branché en USB, sur une prise jack ou bien en Bluetooth ;
  • Un écran HD (1280 x 720 pixels de résolution d’écran) de 6,2 pouces ;
  • La console en elle-même mesure 23,9 x 10,2 x 1,4 cm et pèse 1 kg ;
  • Une possibilité d’augmenter la capacité de stockage initial (32 Go) en branchant une carte micro SD (non fournie à l’achat de la console) ;
  • Ports USB et USB-C : pour recharger les manettes, brancher un adaptateur LAN (pour connecter la console en Ethernet plutôt qu’en Wi-Fi) ou tout autre périphérique USB.

Remarque : Nintendo a récemment sorti la Nintendo Switch OLED, un modèle légèrement amélioré d'un point de vue technique.

Enfin, la Nintendo Switch est une console disposant d’un contrôle parental que vous pourrez configurer et ajuster vous-même. Ainsi, vous aurez la possibilité de limiter l’accès à certains jeux vidéo, empêcher la communication avec d’autres utilisateurs ou bien définir une limite de temps de jeu.

NINTENDO Joy-Con - Manette de jeu - sans fil
Acheter
Vendu par Fnac
Paire de manettes Nintendo Switch Joy-Con
Acheter
Vendu par Fnac
Chargeur Nintendo Switch Manettes Joy-Con
Acheter
Vendu par Fnac
Paire de volants Nintendo Switch Joy-Con
Acheter
Vendu par Fnac

Quelle est la différence entre une Nintendo Switch et une Nintendo Switch Lite ?

Les fabricants adorent décliner leurs produits le long d’une même gamme. Pour les habitués ? Pas de problème. Pour vous ? Nous sentons déjà d’ici votre confusion.

En effet, il existe aujourd’hui la Nintendo Switch classique et sa version Lite. Bien que ces consoles se ressemblent en apparence, la différence majeure est le fait que la Nintendo Switch Lite est uniquement portable, ne dispose pas de Joy-Con et ne peut pas s’utiliser en tant que console de salon.

Cette disparité implique une restriction sur le mode de jeu et sur la sélection de jeux vidéo compatibles (seuls les jeux utilisables en mode portable sont jouables sur Nintendo Switch Lite).

Nintendo Switch Lite - Console de jeu portable - turquoise
Acheter
Vendu par Fnac
Nintendo Switch (modèle OLED) avec station d’accueil et manettes Joy-Con blanches
Acheter
Vendu par Fnac
Pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 Deluxe
Acheter
Vendu par Micromania

Nintendo Switch : la console hybride adaptée à toute la famille !

Quand on ne connaît rien aux jeux vidéo, il est facile de se perdre dans le vaste monde des consoles de salon. PlayStation par-ci, Xbox par là… où se place la Nintendo Switch dans tout cela ?

Tout d’abord, comme nous vous le disions précédemment, le caractère hybride de cette console est unique. Ni la PS5 ni la Xbox ne propose ce mode nomade, se limitant seulement au côté console de salon.

De plus, sachez que, comme la majorité des consoles de chez Nintendo, la Nintendo Switch est bien différente de ses concurrentes qui n’en sont en réalité pas vraiment. En effet, si les gammes de PlayStation et Xbox repoussent sans cesse les limites des performances, l’objectif de la Nintendo Switch est d'avant tout proposer une console familiale, ludique et mobile. De ce fait, elle est la console de jeux la plus adaptée aux enfants et à toute la famille.

Enfin, la Nintendo Switch dispose d’un catalogue de jeux vidéo beaucoup plus familial grâce notamment aux licences Nintendo que l’on ne peut retrouver que sur cette console. Nous avons préparé un guide des jeux adaptés aux enfants de 9 à 12 ans.

Pokémon Violet Nintendo Switch
Acheter
Vendu par Fnac
Mario Kart 8 Deluxe
Acheter
Vendu par Amazon
Animal Crossing New Horizons Nintendo Switch
Acheter
Vendu par Fnac
Just Dance 2022 Nintendo Switch
Acheter
Vendu par Fnac

Quels types de jeux sont disponibles sur Nintendo Switch ?

Du choix de sa console de jeux dépend le catalogue de jeux vidéo jouables sur celles-ci. En effet, entre puissance de la console et exclusivité des studios de jeux vidéos, on ne retrouvera pas les mêmes jeux sur Nintendo Switch, PlayStation ou Xbox, bien que certains puissent sortir sur plusieurs plateformes.

Si les consoles Nintendo soient célèbres pour leurs licences exclusives (Mario par exemple), on peut retrouver parmi leur catalogue une grande diversité de types de jeux :

  • Jeux de casse-tête : la réflexion peut être ludique, le jeu vidéo étant un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable ;
  • Jeux de simulation : pour apprendre à s’occuper d’un animal ou d’une petite île (Animal Crossing: New Horizons) ;
  • Party games : jeux vidéo familiaux par excellence où toute la famille peut s’amuser ensemble ;
  • Jeux de course ;
  • Jeux d’aventure : rien n’est plus passionnant que de jouer le héros d’une histoire. C’est ce que proposent les jeux d’aventure ;
  • Jeux de plateforme : faciles d’accès pour les joueurs en herbe qui devront allier dextérité et ingéniosité.

En format physique ou dématérialisé (depuis la boutique Nintendo), il y a des jeux vidéo pour tous les âges et pour tous les goûts sur la Nintendo Switch. Le catalogue est particulièrement fourni en jeux multijoueurs pour que toute la famille puisse en profiter. Vous pourriez même vous laisser séduire pour lancer quelques parties de votre côté !

Un des premiers jeux à acheter avec une nouvelle Switch serait Super Mario 3D World + Bowser's Fury, que nous avons testé (et qui est excellent). Ça vous permettra de retrouver Mario et ses amis, mascottes de Nintendo depuis 1983, dans un jeu de plateformes en 3D très bien réalisé, et assez classique. C'est un portage du jeu du même nom qui était sorti précédemment sur Wii U.

Ensuite, si vous aimez les jeux d'aventures, The Legend Of Zelda : Breath of the Wild devrait faire votre bonheur. Avec une durée de vie qui peut s'étaler jusqu'à 300 heures si vous prenez le temps d'explorer le royaume d'Hyrule, vous incarnerez Link, aidé par la princesse Zela, qui doit défaire un sorcier maléfique et sauver le monde.

Les Amiibo

Les amiibo sont des figurines et des cartes interactives qui se connectent à certains jeux Nintendo pour débloquer de nouvelles fonctionnalités. Les amiibo peuvent être utilisés avec la Nintendo Switch, la Wii U et certains appareils portables comme la New Nintendo 3DS. Les premiers amiibo ont été lancés en novembre 2014 avec une gamme de huit personnages issus de différents jeux populaires. Depuis, plusieurs milliers d'amiibo ont été créés et commercialisés, mettant en vedette des personnages issus de franchises très connues comme Super Mario, Zelda, Splatoon et Animal Crossing.

Figurine Amiibo Animal Crossing Tom Nook
Acheter
Vendu par Fnac
Amiibo - Mario Chat et Peach Chat
Acheter
Vendu par Fnac
Figurine Amiibo The Legend of Zelda Link Archer
Acheter
Vendu par Fnac
Figurine Amiibo Splatoon Fille Inkling (rose Néon)
Acheter
Vendu par Micromania

Alors, le Père Noël glissera-t-il une Nintendo Switch sous le sapin en décembre prochain ?