Les dées de cadeaux idéales pour un enfant.

Jolie dinette en bois adaptée aux enfants.

À l’approche de Noël par exemple ou à l'occasion d'un anniversaire, vous vous demandez certainement ce que vous pourriez commander au père Noël pour faire plaisir aux enfants de votre entourage. Parmi les milliers de jeux et de jouets proposés par les fabricants – tous plus originaux les uns que les autres – faire son choix peut s’avérer difficile. Pour vous aider, voici une présentation des différents types de jeux pour enfants avec leurs qualités et quelques exemples, afin que vous y voyiez plus clair.

Publié le 03/07/2022 - Mis à jour le 11/08/2022

Les jeux d’imitation

Dès leur plus jeune âge, les enfants observent et apprennent à reproduire les gestes des personnes qui les entourent, notamment ceux de leur papa et de leur maman. Faire le ménage, s’occuper du linge, préparer à manger, ils n’attendent qu’une seule chose : pouvoir faire à leur tour toutes ces actions du quotidien. Les poupées et les poupons permettent de reproduire les gestes qui sont effectués sur eux-même : changer une couche, donner un biberon, faire des câlins. Pour les garçons comme pour les filles, vous trouverez de magnifiques cuisines en plastique ou en bois, et de nombreux appareils électroménagers pour combler leurs désirs : machine à laver, baignoire,biberon, balai, etc.

Les jeux de société

Ces jeux ont de nombreuses qualités à apporter dans le développement de l’enfant : l’esprit d’équipe, le respect des règles du jeu et des tours de jeu, … De plus, ils offrent de beaux et bons moments entre amis ou en famille. Résoudre une enquête, tester son adresse, deviner des mots, éviter les pièges, les jeux de société proposent un objectif à atteindre toujours différent selon chacun. Vous trouverez bien sûr les jeux traditionnels remis au goût du jour, comme les Petits chevaux ou le Cluedo, et d’autres au concept plus récent.

Les jeux de construction

Construire des labyrinthes, édifier des tours, bâtir une maison, mettre en place des villages, ce type de jeux favorise chez l’enfant la dextérité, la motricité, mais aussi l’imagination. De nombreuses marques offrent un large panel d’animaux, de véhicules ou de bâtiments à construire puis à faire vivre en s’inventant de multiples histoires, Lego et Playmobil étant les pionniers. Avec les jeux de construction, les enfants pourront jouer des heures, seuls ou accompagnés, et où qu’ils soient.

Les jeux créatifs

Il existe de nombreux jeux créatifs qui stimulent le côté inventif de l’enfant afin qu’il réalise ses propres objets : bijoux, parfums, peintures, tricots, et bien d’autres. De plus, ce sont des jeux qui apportent satisfaction et confiance en soi car le fait de confectionner quelque chose de ses propres mains, pour soi-même ou pour l’offrir à quelqu’un, apporte plaisir et fierté à l’enfant qui se découvrira peut-être ainsi un talent caché !

Si votre enfant aime inventer des histoires, il pourrait aussi être conquis par une conteuse Lunii : il choisit les personnages et les situations qu'ils vont rencontrer, et le boîter s'illumine pendant qu'une voix professionnelle lui raconte l'histoire qu'il a choisie.

Les jeux d’extérieur

Eté comme hiver, les jeux pour l’extérieur sont idéaux pour offrir aux enfants d’autres options de divertissement. Vélo, patins à roulettes, croquet, jeu de quilles, ballon, jeux de raquettes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons. Certaines marques comme Smoby proposent chaque année des nouveautés comme les cabanes modulables, les toboggans ou encore du mobilier adapté pour rester dehors. Ils permettront à votre enfant de profiter de l’extérieur et de sortir de la maison pour prendre un bon bol d’air pur.

Comme vous le voyez, il n’est finalement pas si compliqué de trouver un cadeau pour un enfant. Que vous connaissiez ses goûts ou non, notre sélection devrait vous aider à trouver une idée cadeau qui lui plaira et selon votre budget. En effet, les prix varient selon la taille, la matière et la marque du jeu ou du jouet.