Offrir un cadeau à un enfant de 3 à 6 ans

Plusieur cadeaux emballés avec du papier cadeau coloré.

Entre trois et six ans, les désirs des enfants changent en un claquement de doigts. Se considérant désormais comme des "grands", ils ne sont plus intéressés par leurs premiers jeux d'éveil. Toutefois, étant donné qu'ils n'ont pas encore un équilibre parfait ou une maturité émotionnelle, ils ne peuvent accéder à certains gadgets.

Pour le parent que vous êtes, trouver des cadeaux d'anniversaire qui correspondent à leurs envies et respectent leurs besoins est un réel casse-tête. Heureusement, sur Mescadeaux, nous avons pensé à tout. Découvrez notre sélection de** jeux pour enfants** spécialement pensée pour les trois-six ans.

Publié le 01/09/2022 - Mis à jour le 20/09/2022

Les jeux de société

Dès trois ans, l'enfant peut commencer à s'amuser avec des jeux de société. Permettant à la famille de se rassembler - sans écrans -, ces derniers développent l'intelligence et stimulent la créativité. Avec ces jouets pour enfants, la matière grise des plus jeunes sera sollicitée sans qu'ils ne s'en rendent compte. Trop occupés à rire à gorge déployée, ils ne s'apercevront pas qu'ils développent leur esprit tactique.

Ce n'est pas par hasard que les jeux de société figurent parmi les cadeaux de Noël les plus populaires... Depuis déjà plusieurs décennies, ils amusent les enfants tout en les poussant à découvrir le monde. Par ailleurs, ces jouets pour enfants ont un autre avantage de taille : chaque jeu de société est unique.

Avec certains jeux de plateau, l'enfant sera amené à construire et gérer des villages. Tandis que d'autres modèles le pousseront à se glisser dans la peau d'un médecin, d'un avocat ou même d'un banquier. Parfois aussi, sa mission consistera à trouver un criminel en fuite ou un assassin masqué. Nous avons testé les jeux Haba comme "mon premier verger" ou "Hop, au dodo" avec notre fille toute la famille c'est régalée.

Interactifs, renforçant les liens entre les personnes, ces jeux pour enfants se devraient de figurer dans toutes les listes de cadeaux.

Les poupées et les poupons

Entre trois et six ans, les enfants se découvrent des instincts de "grand frère" et de "grande sœur". Accompagnez-les dans ce processus d'apprentissage avec des poupées et des poupons minutieusement détaillés. Donnez-leur le sourire avec l'un de ces cadeaux d'anniversaire intemporels.

L'avantage des poupées et des poupons, c'est qu'ils peuvent prendre toutes les formes. Par exemple, il est possible de trouver un jouet qui ressemble comme deux gouttes à un nouveau-né comme chez Corolle. Si l'enfant est plus âgé, pourquoi ne pas lui offrir une poupée grandeur nature ?

Très créatifs, les enfants voient dans ces jouets des compagnons avec lesquels ils peuvent vivre mille et une aventures. Ils prendront plaisir à les nourrir, les habiller et à leur raconter des histoires qui tiennent en haleine.

Les circuits et véhicules

C'est un autre grand classique du divertissement pour enfants. Parce que les bambins sont férus d'automobiles, ils seront ravis de découvrir pareils cadeaux de Noël. Filles comme garçons seront bouche bée face à la mécanique de ces jouets animés.

Comptant parmi les meilleurs jouets pour enfants, les circuits et véhicules sont des intemporels du divertissement ludo-éducatif. À noter que ces accessoires existent en toutes les dimensions. Autant vous pourrez trouver des mini-circuits de voitures, autant vous ferez face à des voitures en plastique XXL. De même, les modèles peuvent être 100 % mécaniques ou être pilotés à distance grâce à une télécommande.

Si vous recherchez des jeux pour enfants qui développent le goût des sensations fortes chez votre progéniture, foncez !

Les peluches et doudous

Même s'il ne l'admettra pas en public, votre enfant a encore parfois besoin d'un doudou. Quand il est seul dans le noir ou en votre absence, tenir cette peluche dans ses bras peut l'aider à se sentir mieux.

Faits en coton rembourré, les peluches et doudous sont des cadeaux de Noël qui apaisent les jeunes générations. Pouvant prendre la forme d'un ourson marron, d'un lapin rose ou même d'un mignon alligator, ces cadeaux d'anniversaire n'ont pas fini d'illuminer le visage des enfants.

Simple mais efficace, ce cadeau fait à la fois office de jouet et de support psychologique. Rien que pour cette raison, achetez au moins une peluche à chacun de vos enfants.

Les jeux de construction

Ce sont des incontournables du divertissement pour enfants. Les jeux tels que Lego ont développé la dextérité de milliers, voire de millions. Avec ces blocs, vos bambins deviendront les architectes d'empires colossaux. De leurs petites mains, ils créeront des résidences époustouflantes ou des monuments à l'architecture avant-gardiste.

Les jeux de construction sont un classique pour les enfants. Dès trois ans, ces derniers prennent plaisir à associer les blocs les uns aux autres. Jouant avec les formes, les couleurs et occasionnellement les textures, ils laissent libre cours à leur penchant artistique.

Les loisirs créatifs

Peinture, dessin et poterie sont quelques-unes des activités auxquelles peuvent s'adonner les enfants. À force de pratique, ils développeront leur habilité et leur reconnaissance des formes géométriques. Dès 3 ans la pâte à modelée est tout à fait recommandée pour améliorer la dextérité.

Classiques tout en restant amusants, les loisirs créatifs permettent à l'enfant de se découvrir des talents. Peut-être qu'en dessinant à la gouache, il aura envie de marcher dans les pas de Picasso. Ou alors, le fait de taper sur les touches d'un clavier électrique l'incitera à prendre des cours de piano.

Ne sous-estimez pas les retombées positives des loisirs créatifs. Ces jouets sont réputés pour être de puissants boosters de créativité. En outre, ils initient en douceur les jeunes générations à la beauté (et à la complexité) de l'art.

Les jeux éducatifs

Qui a dit que l'apprentissage devait être un processus long, frustrant et saturé d'obstacles ? Sûrement pas les concepteurs des jeux éducatifs. Apprentissage des lettres, initiation à la lecture, découverte d'une nouvelle langue, etc. Autant de compétences qui peuvent être développées au-travers de jeux éducatifs.

Ancrés dans leur ère, les concepteurs de ces jeux ont diversifié le champ de leur activité. C'est ainsi que les parents peuvent s'adonner à des escape games, des cours de cuisine ou créer des ensembles avec des cartes illustrées.

Les jeux éducatifs ont ceci de particulier qu'ils parviennent à mettre parents et enfants d'accord. Tandis que les plus jeunes s'occupent sans voir passer les heures, les aîné(e)s sont heureux qu'ils apprennent quelque chose.

Les jeux d'extérieur

Et si vos enfants passaient plus de temps au soleil et moins en face des écrans ?

Investissez dans des jeux d'extérieur tels que les balançoires, les cabanes de jardin ou les huttes pour les inciter à sortir. Les jeux d'extérieur sont un excellent moyen d'inciter les enfants à profiter des espaces verts (jardins, terrasses, etc.). Enfin, vous n'aurez plus à élever la voix pour qu'ils acceptent de sortir de leurs chambres.

Une autre option consiste à les initier aux jeux traditionnels tels que la pétanque. Oui... Vos enfants s'amuseront avec ce jeu traditionnel. De même, pourquoi ne pas leur faire découvrir les quilles ou le mini-billard ?

Les jeux vidéo

À partir de trois ans, les enfants peuvent se plonger dans les univers vidéoludiques. Attention cependant à choisir des titres adaptés et à limiter le temps qu'ils passent devant les écrans.

Très familiale, la Nintendo Wii est une console qui saura séduire les jeunes enfants. Grâce à des opus tels qu'Animal crossing, Mario Kart ou Just dance, votre enfant sera aux anges. Regardez-le se défouler ou se glisser dans la peau d'un conducteur de kart déjanté.

Toutefois, gardez à l'esprit que son usage des jeux vidéo doit encore être limité. Idéalement, un enfant de 3-6 ans ne doit pas utiliser les écrans plus de deux heures par jour.