Le démarrage des soldes d'été : une absurdité de la fast-fashion ?
Hello ! Vous l'avez sûrement remarqué, aujourd'hui, c'est le grand début des soldes d'été en France ! Étrange, n'est-ce pas ? L'été vient à peine de pointer le bout de son nez que déjà les promotions envahissent les vitrines des magasins. En tant qu'ancienne employée de boutique de mode, j'ai toujours été étonnée par cette pratique. Voici pourquoi.
Pourquoi si tôt, vraiment ?
Sérieusement, je trouve cela complètement fou. À peine avons-nous eu le temps d'apprécier les nouvelles collections estivales qu'elles sont déjà bradées ! Le soleil commence tout juste à nous offrir ses rayons chaleureux que les enseignes de mode s'empressent de liquider leurs stocks pour accueillir la nouvelle vague de produits. On dirait une course sans fin, où le but est de consommer, consommer, et encore consommer.
C'est moi, ou le but des soldes c'était de faire de la place pour la saison prochaine ? Pour les petites boutiques qui fonctionnent avec 2 ou 4 saisons c'est synonyme de magasins vides pendant l'été...
La fast-fashion : coupable, ou pas ?
Maintenant, je vais lâcher le morceau : ces méthodes favorisent la fast-fashion. Vous savez, cette tendance qui encourage le renouvellement constant de nos garde-robes, souvent au détriment de l'environnement et des conditions de travail de ceux qui produisent nos vêtements.
À peine une nouvelle collection est-elle lancée qu'une autre la remplace. C'est un cycle infernal, n'est-ce pas ?
Des promos monstres ou de la poudre aux yeux ?
[💳 #Soldes d'été 2023] 7 conseils pour éviter les #cyberarnaques !
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) June 28, 2023
Fausses annonces, faux sites de vente en ligne, faux messages de livraison…
Révisez nos conseils pour ne pas tomber dans les pièges👇https://t.co/jM4BHgKgJt#Cybersécurité #Soldes2023 #hameçonnage #phishing
Et ne parlons même pas des fameuses "promotions". Vous savez, ces "super affaires" qui font croire que vous faites des économies incroyables alors qu'en réalité, c'est souvent de la poudre aux yeux.
Les prix sont gonflés avant les soldes, pour pouvoir afficher de grosses réductions lors de celles-ci. On se sent alors poussé à acheter, de peur de rater ces "bonnes affaires". Astucieux, n'est-ce pas ?
Des marges plus grandes pour anticiper les soldes ?
Avez-vous déjà pensé à l'impact que ces soldes précoces pourraient avoir sur les commerçants eux-mêmes ? Je m'explique.
Avec des soldes qui débutent si tôt, les commerçants se retrouvent obligés de gonfler leurs marges initiales pour ne pas se retrouver en difficulté lorsque les promotions débarquent. En effet, ils doivent anticiper ces réductions de prix pour rester rentables. D
u coup, qui paie le prix fort à la fin ? Nous, les consommateurs. C'est un aspect dont on parle rarement, mais qui contribue à cette mécanique infernale. On achète au prix fort des produits qui seront bradés quelques semaines plus tard. Un cercle vicieux, non ?
Voilà, c'est mon petit coup de gueule du jour. Et vous, qu'en pensez-vous ? Les soldes d'été précoces sont-elles une tradition que vous adorez ou une aberration que vous dénoncez ?
Bonne journée à tous, et n'oubliez pas : consommez avec modération, même pendant les soldes !