Une armée de stormtrooper prête à l'action.

Star Wars

Publié le 28/06/2022 - Mis à jour le 13/11/2022

Star Wars fait aujourd’hui partie des univers cultes qui ont depuis bien longtemps dépassé le stade du simple film. Depuis presque 50 ans, la célèbre saga intergalactique nous donne notre dose de frissons, d’action et d’aventure dans une galaxie lointaine, très lointaine. Univers, histoire de la saga, personnages emblématiques, univers étendu… on fait le point sur ce bijou de science-fiction qui a traversé les générations.

Comprendre Star Wars en moins de 5 minutes

Destinée prophétique, trahisons, révélations, planètes exotiques époustouflantes, combats de sabre laser, courses poursuites en vaisseau spatial… Il est complexe de résumer un univers aussi gigantesque que celui de Star Wars. Mais nous allons essayer de relever le défi !

L’univers et l’histoire de Star Wars en quelques mots

Star Wars (ou « La Guerre des Étoiles » en français) est une œuvre de science-fiction créée par George Lucas. Le théâtre de cette histoire est une galaxie très lointaine dans laquelle s’illustre une bataille entre côté lumineux (maîtres Jedi) et côté obscur (seigneurs Sith). Les uns souhaitent la paix tandis que les autres abusent d’un pouvoir noir et destructeur en cherchant à dominer la galaxie. Au centre de tout cela ? Un instrument commun : la Force, ce pouvoir qui entoure tous les êtres vivants et que chacun ressent plus ou moins fortement.

Entre prophétie et équilibre politique précaire, la saga centrale Star Wars est un véritable rodéo intergalactique dans lequel on suit la famille des Skywalker sur plusieurs générations.

Quel est l’ordre des épisodes de Star Wars ?

Généralement, les personnes n’étant pas dans la catégorie des fans inconditionnels de Star Wars abandonnent devant de la chronologie surprenante et unique de la saga Star Wars. On vous rassure, George Lucas savait très bien compter !

La seule chose à garder à l’esprit, c’est que les films Star Wars sont numérotés suivants la chronologie de l’histoire. Cependant, George Lucas a réalisé un bout plus avancé de la chronologie avant de revenir dans le temps. C’est pourquoi on entend souvent parler de trilogie originale (épisodes 4, 5 et 6) et de Prélogie (épisodes 1, 2 et 3).

Pour suivre la saga Star Wars dans l’ordre chronologique de l’histoire, il faut ainsi visionner les films dans l’ordre suivant :

Prélogie :

  • Star Wars, épisode I : La Menace fantôme ;
  • Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones ;
  • Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith ;

Trilogie originale :

  • Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir ;
  • Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque ;
  • Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi ;

Troisième trilogie (ou Postlogie) :

  • Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ;
  • Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi ;
  • Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker.

Néanmoins, si vous souhaitez découvrir la saga comme l’ont fait des millions de spectateurs et ainsi que George Lucas l’a voulu, il faudra intervertir le visionnage de la Prélogie et de la trilogie originale. Cet ordre pourrait d’ailleurs vous réserver bien des surprises…

## Quels sont les personnages emblématiques de Star Wars ?

Au fil des années et des films, nombreux sont les personnages emblématiques qui ont joué un rôle essentiel dans la célèbre épopée galactique. En voici quelques-uns qu’il est bon de connaître :

  • Anakin Skywalker (Dark Vador) : héros de la prélogie. C’est l’Élu de la prophétie, chargé de détruire les seigneurs Sith, sauvant ainsi la galaxie du côté obscur. L’histoire en aura malheureusement décidé autrement…
  • Luke Skywalker : fils d’Anakin Skywalker, Luke est le héros de la trilogie originale qui sera chargé de ramener l’équilibre dans la Force ;
  • Rey : héroïne de la postlogie. Sensible à la force, son apprentissage la mènera peu à peu vers un combat primordial pour sauver la galaxie ;
  • Yoda : Jedi multicentenaire qui allie puissance, sagesse et expérience. Ce petit extraterrestre vert a conquis le cœur de beaucoup de fans qui prennent plaisir à imiter la locution originale (à l’envers) de ce puissant maître Jedi ;
  • Ben Solo (Kylo Ren) : fils de Han Solo et de Leia Organa, il est l’apprenti du chef suprême Snoke. Ben Solo est un des personnages clés de la postlogie ;
  • Sheev Palpatine (Dark Sidious) : c’est le principal antagoniste de la saga Star Wars ;
  • R2D2 : célèbre petit droïde astromécano qui aura traversé les trilogies. Il forme un duo inséparable avec l’androïde de protocole C-3PO.

On peut également citer d’autres personnages emblématiques comme Padmé Amidala, Obi-Wan Kenobi, Leia Organa, Qui-Gon Jinn, Jar Jar Binks, Han Solo, Dark Maul, Chewbacca, Boba et Jango Fett, le compte Dooku ou encore Jabba le Hutt.

Quand sortira la prochaine trilogie Star Wars ?

L’épisode 9 se voulait être un film évènement, apportant une clôture à une saga qui dure depuis plus de 40 ans. Est-il donc utile d’espérer pour un épisode 10, 11 et 12 au sein d’une nouvelle trilogie légendaire ?

Et bien oui, une nouvelle trilogie serait sur les rails avec des sorties prévues pour 2022, 2024 et 2026. Cependant, celle-ci est encore emplie de mystère : certains pensent qu’elle aurait lieu bien avant la saga Skywalker tandis que d’autres pensent qu’elle se situerait après la postlogie.

Star Wars : bien plus qu’une simple saga de films

Si les films Star Wars sont les supports les plus connus pour découvrir cet univers intergalactique tout en sabre laser et en extra-terrestre farfelus, cette œuvre de fiction s’inscrit dans ce qu’on appelle l’univers étendu de Star Wars.

Ainsi, on a pu voir débarquer en salle les films Star Wars dits « spin-off » comme Rogue One: A Star Wars Story et Solo: A Star Wars Story. Star Wars: Rogue Squadron devrait également arriver en salle en 2023. Deux autres films (pas de titre pour le moment) sont aussi prévus pour 2025 et 2027.

Ensuite, si le format série avait déjà été exploré avec la série animée Star Wars : The Clone Wars (7 saisons), la volonté de réaliser des séries Star Wars en prises de vues réelles est plutôt récente. C’est ainsi que de nombreux fans et novices de cette saga culture ont pu découvrir The Mandalorian, dont la troisième saison devrait sortir fin 2022. Après ce grand succès, l’avenir de Star Wars exploré en séries se précise sur divers projets :

  • Le Livre de Boba Fett : spin-off de The Mandalorian centré sur Boba Fett, le célèbre chasseur de prime ;
  • The Bad Batch (série animée) : suite de The Clone Wars ;
  • Star Wars: Obi-Wan Kenobi : la mini-série de six épisodes est diffusé sur Disney+ à partir du 27 mai 2022 ;
  • Star Wars: Ahsoka ;
  • Star Wars: The Acolyte ;
  • Star Wars: Lando Calrissian.

De plus, Star Wars s’est développée sur papier, grâce à des romans et des bandes dessinées. Enfin, Star Wars, c’est aussi de multiples jeux vidéo qui permettent aux joueurs de revivre l’histoire connue de Star Wars, mais aussi d’inventer la leur dans cet univers riche. Parmi les plus célèbres jeux vidéo Star Wars, on peut par exemple citer Star Wars Battlefront, la série de jeux LEGO, Star Wars: Knights of the Old Republic ou encore le MMORPG Star Wars: The Old Republic.   Bien plus qu’une simple œuvre cinématographique, Star Wars est finalement devenu un pilier de la culture populaire. Entre films, séries, multiples produits dérivés, évènements et références à ce monument de la culture moderne, Star Wars n’est pas près d’être de l’histoire ancienne. On ne peut que vous inviter à vous laisser vous aussi porter vers cette galaxie lointaine, très lointaine.

Que la Force soit avec vous !