Test et avis : Zelda BOTW sur Nintendo Switch

Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Switch

Sorti en 2017, The Legend of Zelda Breath of the Wild est un chef-d'œuvre cultissime dans le milieu du jeu vidéo. Que vous soyez un fan de la licence Zelda ou non, il est très facile de se perdre dans cette épopée onirique qui justifierait à elle seule l’achat d’une console Nintendo Switch. Avis à peine commencé et déjà biaisé ? Peut-être bien…

Publié le 11/07/2022 - Mis à jour le 13/07/2022

Pour les grands habitués de l’univers de Zelda, nous sommes certains que ce jeu est déjà platiné plusieurs fois. Pour les autres, nous vous embarquons à travers le monde fantastique du dernier jeu vidéo Zelda pour vous aider à succomber au meilleur RPG disponible sur Switch (rien que ça !).

Heureux qui comme Ulysse a fait un bon… sommeil ?

Fidèle à lui-même, notre cher Link part encore une fois à l’aventure pour repousser les plus féroces ennemis afin de sauver la Princesse Zelda et le Royaume d’Hyrule. Cependant, vous plongez dans The Legend of Zelda Breath of the Wild à travers un Link légèrement perdu. Et pour cause, celui-ci se réveille d’un sommeil centenaire dans le sanctuaire de la renaissance ! Face à une Hyrule dévastée, Link n’a aucun souvenir de ce qui a bien pu se passer. Perdu au milieu d’un large plateau, vous n’aurez qu’un vieil homme pour vous communiquer quelques informations utiles afin d’entamer votre voyage. Derrière cette entrée en matière angoissante se cache un tutoriel pour vous aider à récupérer les éléments essentiels du gameplay qui vous accompagneront tout au long du jeu vidéo (bombes, aimant, Paravoile…). Pas question ici de débloquer une mécanique toutes les dix heures de jeu, non. Dans ce nouvel opus de la licence Zelda, les développeurs vous annoncent tout de suite la couleur : ils vous donnent toutes les cartes en main pour explorer un monde ouvert aussi complexe que fantastique.

Un monde ouvert pour un retour aux sources bienvenu

Pour les plus férus de la série Zelda, vous allez sûrement être ravis de renouer avec le concept du monde ouvert, délaissant ainsi une trame linéaire et dirigiste vers laquelle les derniers jeux vidéo Zelda tendaient. Ainsi, dans The Legend of Zelda Breath of the Wild, on embrasse l’exploration d’un monde gigantesque dans lequel le joueur peut aller et venir où bon lui semble. S’il y a pourtant bien une quête principale, le joueur est invité à saisir toute opportunité pour se détourner de celle-ci : rumeurs, cachettes, histoires, secrets, investigations sur le passé, défis, rencontres inattendues… tout est prétexte à se perdre des heures dans ce nouveau monde onirique et fantastique.

Aucune barrière ne se mettra en travers de votre route, de quoi vous transporter dans une expérience unique qui vous donnera fortement envie d’explorer les moins recoins d’Hyrule dans ce jeu vidéo.

Remarque : pour les joueurs n’appréciant pas autant de libertés, soyez rassuré. Les quêtes des PNJ de The Legend of Zelda Breath of the Wild peuvent elles aussi vous guider petit à petit, vous offrant ainsi une aventure fluide plus balisée.

Des mécaniques dynamiques aux petits oignons

La dimension monde ouvert de The Legend of Zelda Breath of the Wild est une part non négligeable du gameplay de ce nouvel opus de la licence Zelda. Cependant, il est temps de se plonger un peu plus au cœur des mécaniques et fonctionnalités proposées dans ce jeu vidéo.

Gameplay agile : les énigmes ne sont pas forcément là où vous le pensez

Nous vous le disions dans le préambule de ce test de The Legend of Zelda Breath of the Wild, les différentes mécaniques de mouvements vous sont données dès les toutes premières heures de jeu. Pour les habitués d’un gameplay débloqué petit à petit, ceci peut être perturbant.

Pourtant, cette dimension ajoute une fluidité extrêmement agréable que l’on peut expérimenter dès le début du jeu pour parcourir le monde ouvert d’Hyrule. La question de progression ne résidera que dans la jauge d’endurance que vous pourrez augmenter au fil du jeu.

Néanmoins, vous avez également la possibilité de rivaliser d’ingéniosité pour atteindre des endroits qui vous semblent apriori inatteignables (embarcation pour traverser un lac gelé, catapulte pour franchir une falaise trop haute, etc.).

Remarque : la météo dynamique est un élément inattendu du gameplay de The Legend of Zelda Breath of the Wild. Vous serez ainsi amené à modifier vos déplacements et vos équipements en fonction de certaines situations. Un petit détail rafraîchissant et très réaliste qui vient légèrement orienter votre expérience de jeu.

Sanctuaires : faites chauffer les méninges

La centaine de sanctuaires présents dans le jeu sont une véritable épreuve pour tester votre dextérité, votre logique et votre maîtrise des différentes mécaniques du jeu.

Plus qu’un élément bonus du jeu vidéo, les sanctuaires sont un moyen de :

  • Améliorer votre jauge de vie ;
  • Améliorer votre endurance ;
  • Créer un point de téléportation pour naviguer plus facilement et rapidement à travers la carte.

Surmonter les sanctuaires un à un vous permet ainsi de progresser dans The Legend of Zelda Breath of the Wild en montant en puissance.

La difficulté est-elle au rendez-vous sur The Legend of Zelda Breath of the Wild ?

Il n’est pas aisé de jauger la difficulté d’un jeu comprenant des combats. En effet, d’un joueur à l’autre, l’expérience pourra être radicalement différente. Ce que nous pouvons vous dire c’est que le monde d’Hyrule est définitivement plein de surprises et la non-linéarité de son exploration se retrouve même dans les rencontres d’adversaires hostiles. La tactique fait ainsi partie intégrante des combats que vous livrerez dans Hyrule. La bonne maniabilité de Link rendra malgré tout l’expérience plaisante même pour les moins belliqueux d’entre nous. Par ailleurs, augmenter votre nombre de cœurs tout en cherchant à améliorer votre équipement vous simplifiera grandement la tâche pour terrasser des ennemis de plus en plus nombreux et féroces. Remarque : pour profiter d’une meilleure ergonomie sur le jeu, nous vous conseillons de jouer avec une manette Pro.

La difficulté est-elle au rendez-vous sur The Legend of Zelda Breath of the Wild ?

Un jeu vidéo, c’est une histoire et un gameplay… mais c’est aussi un visuel et une expérience sonore. Alors, est-ce que l’aventure The Legend of Zelda Breath of the Wild est un bijou jusque dans les moindres détails ? À cela, nous répondrons que le support est peut-être le plus grand obstacle que ce chef-d'œuvre ait à franchir. En effet, sorti sur Nintendo Switch, The Legend of Zelda Breath of the Wild ne rivalise pas réellement avec ce qui se fait de plus beau et stable en matière de monde ouvert bac à sable (qualité des textures, aliasing, clipping résiduel, instabilités de framerate ponctuels…).

Néanmoins, est-ce que c’est vraiment cela qu’on lui demande ? Pas spécialement.

La direction artistique est une réussite à tous les niveaux. Les somptueux panoramas à travers les différents biomes (déserts, forêts, montagnes enneigées…) proposent en effet des plans à couper le souffle, même avec des performances graphiques en dessous de ce que peuvent proposer les consoles de salon next gen aujourd’hui. Modélisation du monde, effets de lumières, herbe qui bouge au rythme du vent, reflets dans un plan d’eau… vous vous laisserez aisément surprendre à contempler votre environnement, suspendant ainsi votre trajet pendant quelques secondes. Ce rendu visuel est également accompagné de musiques adaptatives et d’effets sonores toujours plus réussis : l’immersion est complète, faisant passer les quelques défauts techniques au second plan pour profiter d’une épopée magnifique et grisante.

Notre avis sur The Legend of Zelda Breath of the Wild sur Switch

Points positifs :

  • Une expérience en monde ouvert rafraîchissante après les aventures précédentes de Link, trop linéaires ;
  • Des mécaniques directement installées pour une liberté de déplacement complète du début à la fin ;
  • « Le plus important, c’est le voyage, pas la destination » : ce dicton prend tout son sens dans cet opus de Zelda où tout ce qui s’écarte de la quête principale est poussée et intéressant ;
  • Le nombre incalculable de secrets et surprises dont The Legend of Zelda Breath of the Wild regorge ;
  • Durée de vie très importante (plus de 100 heures) ;
  • Un gameplay fluide et dynamique ;
  • Une direction artistique à couper le souffle ;
  • La musique adaptative et le sound design pour compléter une immersion totale.

Points négatifs :

  • Quelques problèmes techniques ;
  • Des combats peut-être un peu trop complexes au début pour les néophytes ;
  • Le doublage est limité aux cinématiques ;
  • De lentes animations répétitives pendant le craft.   Vous adorez les jeux très longs ? Vous aimez les mondes ouverts ? Vous êtes friand de RPG ? Vous chérissez ces moments où vous vous perdez dans un jeu vidéo sans suivre une quête de bout en bout ? Vous ne savez plus à quoi jouer en ce moment ? Ne réfléchissez plus. The Legend of Zelda Breath of the Wild est un incontournable qu’il faut avoir absolument fait une fois dans sa vie.