Le véritable savon de marseille à l'huile d'olive

Le savon de Marseille, un produit naturel et écologique

Publié le 12/12/2022 - Mis à jour le 08/01/2023 - par Carole Colombier

Partagez cet article :

Le savon de Marseille est un produit naturel et écologique à base d'huile d'olive. Il est fabriqué selon un processus ancestral de saponification, qui lui confère ses nombreuses vertus pour la peau. Le savon de Marseille est idéal pour tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Définition du savon de Marseille

Les différentes formes des savons de Marseille
Toutes les formes des savons de Marseille

Le savon de Marseille est un produit naturel à base d'huile d'olive et de soude. C'est un savon très doux, qui convient à tous les types de peau. Le savon de Marseille a des propriétés antibactériennes et antifongiques, il est donc très efficace pour lutter contre les infections cutanées.

Origine et histoire du savon de Marseille

Illustration en noir et blanc de fabrication de savon en 1856
Fabrication datant de 1856 du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit fabriqué à base d'huile d'olive et de soude, il a été créé au Moyen-Age en Provence. Il était utilisé pour laver les linges mais également comme savon personnel. Le savon de Marseille a connu son heure de gloire au 18ème siècle grâce à Louis XIV qui en fit l'un des produits les plus prisés de France. Aujourd'hui, le savon de Marseille est apprécié pour ses qualités dermatologiques et cosmétiques.

Ingrédients nécessaires à la fabrication du savon de Marseille

Le savon de Marseille est composé uniquement d'ingrédients naturels et renouvelables. Il est principalement fabriqué à partir d'huile d'olive, mais peut également contenir des huiles de palme, de coco ou de tournesol. Les ingrédients sont saponifiés à l'aide d'un alcali, généralement du sodium (la soude) ou du potassium. Le savon obtenu est ensuite coupé en blocs et laissé reposer pendant plusieurs semaines afin que les impuretés se décantes.

La saponification, processus de fabrication du savon de Marseille

La saponification est un processus qui consiste à transformer les lipides en savon et en glycérine. Cette réaction chimique nécessite une cuisson du mélange huile/soude au four pendant plusieurs heures. Après refroidissement, le savon prend alors sa forme finale et peut être utilisé pour le lavage du corps ou des tissus. Les propriétés du savon de Marseille sont multiples : il nettoie efficacement sans agresser la peau, respecte l’environnement et ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.

Comment utiliser le savon de Marseille?

Le savon de Marseille est un produit naturel et écologique qui peut être utilisé pour nettoyer la peau ou le linge. Il suffit de le frotter énergiquement sur le tissu et de bien rincer pour enlever tous les résidus. Sur la peau vous pouvez l'utiliser en contact direct ou en le frottant d’abord sur un gant ou une fleur de douche. Vous pouvez utiliser les paillettes pour un moment de détente dans un bain moussant. Le savon de Marseille est connu pour être très doux pour la peau et n'est pas nocif pour l'environnement.

Savon de Marseille 300g
Acheter
Vendu par Moulin-des-senteurs.com
Savon Liquide de Marseille à l'Huile d'Olive 1L
Acheter
Vendu par Moulin-des-senteurs.com
La Corvette Sachet de Savon de Marseille en Copeaux Extra Pur Ecocert 750 g
Acheter
Vendu par Amazon
Coffret de Savons Doux Parfumés 4 X 125G
Acheter
Vendu par Amazon

Le savon de Marseille liquide

Le savon de Marseille liquide est l'une des formes les plus populaires du produit. Il peut être utilisé pour nettoyer, laver ou se doucher et sa texture riche en mousse offre une action hydratante sur votre peau. Son parfum agréablement frais a fait le bonheur des consommateurs pendant des siècles et il n'est pas rare qu'il soit choisi comme produit d’hygiène personnelle de prédilection et reste un classique depuis toujours !

Comment utiliser le savon de Marseille en paillette ?

Sachets remplis de paillettes de savon
Les paillettes de savon de Marseille

Il peut être facilement dissous dans l'eau pour créer un nettoyant doux, mais efficace qui peut être utilisé pour faire la lessive ou les sols. Le savon de Marseille en paillette est également idéal pour fabriquer des produits cosmétiques naturels tels que des shampoings et gels douche maison ou encore comme base pour réaliser vos propres savons faits maison. C'est un cadeau original pour la fête des mères ou pour Noël. En outre, il fait aussi office d’adoucissant très performant si on le dilue uniquement à l’eau chaude avant de procéder au rinçage finale du lavage.

Les bienfaits du savon de Marseille sur la peau

Femme qui se rince le visage
Routine de soin du visage

Le savon de Marseille est connu pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. C'est un secret de beauté des femmes dans le sud de la France. Il a été utilisé depuis l'antiquité comme remède contre diverses maladies de la peau. Le savon de Marseille est efficace pour nettoyer, adoucir et purifier la peau. Il permet également de traiter les problèmes dermatologiques tels que l'acné, le psoriasis ou encore l'eczéma. De plus, le savon de Marseille protège la peau des agressions extérieures telles que le froid, le vent ou le soleil.

Savon de Marseille 300g
Acheter
Vendu par Moulin-des-senteurs.com
Savon Liquide de Marseille à l'Huile d'Olive 1L
Acheter
Vendu par Moulin-des-senteurs.com
La Corvette Sachet de Savon de Marseille en Copeaux Extra Pur Ecocert 750 g
Acheter
Vendu par Amazon
Coffret de Savons Doux Parfumés 4 X 125G
Acheter
Vendu par Amazon