Cadeaux de naissance

Idées cadeaux de naissance

Un membre de votre entourage vient d’avoir un enfant ? Félicitations ! Pour partager ce moment de joie avec les parents, nous sommes nombreux à nous demander quel cadeau offrir pour une naissance ?

Publié le 01/07/2022

De la layette

Les bébés sont des grands consommateurs de vêtements. Entre les repas et les problèmes de couches, il peut être nécessaire de les changer plusieurs fois par jour. Les vêtements de bébés les plus plébiscités sont les bodys, les pyjamas (préférez des modèles cache-coeurs qui peuvent facilement se mettre et se retirer) et les chaussons.

Évitez de choisir des petites tailles, comme le naissance ou le 1 mois. Elles peuvent s'avérer inutiles pour les grands bébés et, bien souvent, les parents ont déjà tout prévu pour avoir ce dont ils auront besoin à l'arrivée de bébé. Nous vous conseillons de privilégier le 6 mois et plus. Pour que votre cadeau puisse être porté, pensez également à faire attention à la saison dans votre choix.

Une peluche

Les peluches sont une valeur sûre en termes de cadeau de naissance. Ce sont des objets sympathiques qui amuseront l’enfant quand il aura l’âge de jouer avec et qui viendront lui apporter douceur et réconfort.

Attention néanmoins, elles sont très souvent offertes par les proches. Il y a fort à parier que vous ne serez pas le seul à avoir cette idée. Privilégiez ainsi une peluche qui a été personnalisée ou qui représente un clin d’oeil aux parents afin qu’elle ait une valeur sentimentale particulière. Si vous avez de la chance, votre peluche pourra être promue au rang de Doudou et ne quittera plus l'enfant pendant de longues années.

Pour un cadeau ludique, sachez que certains modèles peuvent jouer de la musique ou faire office de veilleuse, ce qui sera un choix utile et original.

Un livre

Les tout petits adorent les livres ! Ils se déclinent pour tous les âges. Les modèles avec des visuels en noir et blanc ou des forts contrastes pourront être proposés à bébé dès ses premières semaines. Les plus grands adoreront les livres à toucher ou à sentir ainsi que les modèles musicaux. C’est un cadeau à la fois interactif et amusant.

Vous pouvez également choisir d’offrir un livre aux parents. Recettes de cuisine pour bébé, idées d'activités, conseils d’éducation… il existe de nombreuses thématiques qui sauront être particulièrement utiles pour les accompagner dans leur nouveau rôle. Attention cependant à choisir un ouvrage qui est en accord avec leurs valeurs éducatives.

Certaines personnes choisissent d’offrir un livre de naissance : ces ouvrages très pratiques dans lesquels les parents peuvent ajouter des photographies de leur bébé ainsi que des anecdotes sur ses premiers mois de vie. Évitez ce cadeau si vous n’êtes pas un proche parent de la famille (les livres de naissance sont souvent offerts par ces derniers), afin d’éviter qu’il fasse doublon.

Un jouet

À l’instar des livres, les jouets sont des cadeaux de naissance interactifs et amusants. Il existe une grande variété de modèles qui seront adaptés à tous les âges et à tous les goûts.

Privilégiez ceux avec des contrastes marqués (qui sauront retenir l'attention d'un petit bébé) ou différentes textures afin d’aider bébé à s'éveiller. Certains jouets possèdent des anneaux de dentition intégrés et seront très utiles quand les dents de bébé commenceront à sortir. D’autres ont des fonctionnalités musicales et joueront des comptines ou des mélodies, dans quel cas, pour le confort des parents, pensez à vérifier qu'il est possible d’ajuster le volume sonore ou de le mettre en silencieux. Hochet, cube d'activité, balle sensorielle ou de préhension... il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.

Parmi les grands classiques des jouets pour bébés, on retrouvera les licences Sophie la Girafe, T'Choupi ou Winnie L'Ourson qui comptent parmi les plus populaires.

Des accessoires pour le bain

Les accessoires de bain sont des cadeaux de naissance qui s'avèrent très utiles pour les jeunes parents. Il existe des trousses de soin qui comprennent tout le nécessaire, comme un thermomètre pour le bain, un peigne et un coupe-ongle. Les coffrets de produits de soin s’avèrent également très utiles. Dans la majorité des cas, ils contiennent un liniment, une crème hydratante et un gel douche qui sont adaptés à bébé. Ce sont souvent des formats de voyage qui sont faciles à transporter dans le sac à langer.

Autre possibilité : offrir une cape de bain. Il existe des assortiments qui comprennent une serviette avec capuche et un gant de toilette assortis. C’est un cadeau de naissance qui sera très pratique : on en a toujours besoin !

Plus amusant, vous pouvez opter pour des jouets de bain. Ils ne pourront pas être utilisés par un nouveau-né, mais seront très appréciés dès que bébé aura l’âge de jouer avec.

Des accessoires pour le repas

Le repas est un moment immanquable pour les jeunes parents. À l’instar des accessoires pour le bain, les accessoires pour le repas constituent un cadeau de naissance qui sera très pratique au quotidien.

Vous pouvez opter pour un joli lot de bavoirs : les parents n’en n’ont jamais assez ! La vaisselle adaptée à bébé est également un bon choix de cadeau de naissance. Certains coffrets repas contiennent plusieurs ustensiles, comme un bol, une cuillère et un verre assortis. Cela sera idéal pour accompagner bébé durant tous ses repas. Côté design, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Une carte cadeau

Bien que moins personnel, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en faisant le choix d’une carte cadeau comme cadeau de naissance : pas d'erreur possible ! Elles permettent aux parents d’acheter ce dont ils ont besoin selon leurs besoins et leurs envies du moment, ce qui saura être très pratique.

Un cadeau pour les parents

Les cadeaux de naissance peuvent s’adresser aux parents. Les coffrets à souvenirs seront très appréciés. Ce sont des petites boîtes à compartiments qui permettent de conserver des souvenirs de bébé, comme une mèche de cheveux, ses premiers chaussons ou le bracelet qu’il portait à la maternité. Plus original, il existe des coffrets qui permettent de réaliser un moulage ou une empreinte de la main de bébé. C’est un cadeau qui permettra aux parents de garder un joli souvenir.

On n’y pense pas assez, mais après une naissance, les parents peuvent également avoir besoin d’aide, et notamment la maman, qui vient d'accomplir l'exploit que représente un accouchement. Les cadeaux les plus utiles ne sont pas forcément ceux qui sont offerts dans un bel emballage. Vous pouvez leur offrir de bons petits plats ou un peu de votre temps pour les aider à se reposer.