Lego

Logo de la marque Lego, fondée au Danemark en 1932

Lego est un jeu de construction qui a marqué l’enfance de nombreuses personnes. Aujourd’hui encore, les petits et grands font travailler leur imagination en jouant à ce jeu et construisent leurs propres univers. Ces jouets, étant ingénieux et ludiques, parviennent à nourrir notre créativité et notre imagination avec des sets toujours plus grands et impressionnants. Ils constituent désormais un univers à part.

Publié le 13/07/2022 - Mis à jour le 01/08/2022

Lego est l’une des marques les plus populaires dans l’univers des jouets. Elle est encore plus populaire que Barbie et Hasbro. C’est une société danoise qui a commencé son histoire comme étant constructeur de produits en bois. Les premiers jouets de la marque étaient donc entièrement en bois. Pourtant, la société est devenue un géant dans le monde du jouet. Aujourd’hui, plusieurs entreprises de contrefaçon copient ses fameuses briques.

L’histoire du jouet commence avec un charpentier danois, appelé Ole Kirk Christiansen, à Billund au Danemark. En 1916, il a ouvert une menuiserie. Son fils, Godtfred, est devenu en 1954 le directeur général de la société. Son idée d’un système de jouets est née suite à sa conversation avec un acheteur à l’étranger. Au début des années 1930, Lego a vu le jour grâce à l’esprit créatif de Ole Kirk Christiansen. Inventé en 1934, le nom de Lego, qui est une abréviation des mots danois « leg godt », signifie « jouer bien ». En 1932, l’histoire commence quand le charpentier a installé une entreprise au Danemark pour produire différents articles ménagers tels que des planches à repasser et des jouets en bois.

Pendant la crise financière mondiale, la demande de ces articles a énormément diminué. Ole Kirk devait de ce fait trouver une solution pour sauver son entreprise. La production de jouets en bois s’avérait donc être la meilleure solution, car cette demande augmentait toujours, même durant les périodes économiques difficiles.

Ce n’est que plusieurs années plus tard que la société trouve le bon matériel, le polymère ABS, pour fabriquer ses briques. En 1966, le jouet se fait connaître grâce à son train Lego. La lignée des Duplo voit le jour trois ans après. Dans les années 2000, la marque arrivait toujours à garder sa réputation malgré le développement de l’industrie vidéoludique. L’entreprise a donc su s’adapter aux différentes époques.

Quelles sont les différentes gammes de jouets Lego ?

Lego offre de nombreuses gammes et l’univers de chaque gamme de construction se base sur un thème. Cela peut être une interprétation des jeux vidéo préférés des enfants, d’un film à succès, du monde de la science ou de la vie quotidienne. Voici quelques-unes de leurs gammes :

La gamme Star Wars

La gamme Star Wars compte plus d’une centaine de sets de briques et de pièces. Le monde de Star Wars représente, pour les plus jeunes, une grande aventure spatiale marquée par des modèles de vaisseaux, bâtiments et véhicules spatiaux ainsi que par des personnages charismatiques reproduisant les moments inoubliables et les scènes symboliques des épisodes de la saga. Les principes de cette gamme ressemblent à ceux de tous les jouets de la marque, à savoir trouver des mini figures, des pièces qu’il faut assembler afin de reproduire la scène qui illustre la boîte concernée.

La présence d’une notice expliquant l’assemblage de différentes pièces, brique par brique, étape par étape facilite la constuction. Les enfants peuvent ensuite faire travailler leur créativité et leur imagination afin de faire évoluer leurs personnages préférés dans l’univers qu’ils viennent de construire eux-mêmes.

La gamme Technic

Avec la gamme Technic, place aux mécaniciens et aux ingénieurs en herbe. Cette gamme est plutôt destinée aux enfants de 7 ans et plus. En effet, les sets offrent de vrais défis de mécanique et de logique aux constructeurs à l’aide de produits qui permettent d’obtenir des voitures complexes grâce à des fonctions réalistes : pièces mobiles, boîtes de vitesses, moteurs à pistons, système d’ouverture, suspensions.

D’ailleurs, la gamme Technic a une qualité supplémentaire. Pour se lancer dans la constuction d’équipements mécaniques et de véhicules encore plus compliqués, ils permettent d’assembler les pièces de tous les modèles. Cela développe toujours plus les capacités de précision et de réflexion des enfants.

Pour les adultes, la gamme Forma vient compléter la gamme Technic en permettant aux plus grands de construire des modèles mécaniques motorisés ou animés. Elle peut être utilisée comme un élément de décoration dans la maison.

La gamme Duplo

Duplo est dédié aux enfants de 18 mois à 5 ans. La gamme Duplo est composée de briques plus grandes que les briques classiques. Cela pour éviter qu’un enfant puisse avaler une brique Duplo, faite en plastique non toxique.

La construction se limite à quelques jouets simples, comme des bâtiments, des châteaux, des robots ou des voitures, tout en permettant toutefois aux plus petits de développer leur sens de la coordination et de la motricité en toute sécurité. Afin d’aider les enfants à effectuer leur apprentissage des nombres et des chiffres, du vocabulaire, par l’intermédiaire d’activités utilisant les illustrations et les formes, les couleurs des jouets Duplo sont vives.

Concernant les animaux et les personnages que l’on retrouve dans la gamme Duplo, ils sont aussi plus gros et simplifiés. Ils suivent néanmoins l’évolution générale de l’entreprise, qui vise à augmenter les partenaires marketing afin d’obtenir le droit d’exploiter des jeux vidéo, des comics et des films à succès. C’est pour cela que les jouets Duplo proposent des produits diversifiés inspirés par les univers Ninjago, Mickey, Dora, Cars ou Toy Story.

La gamme Harry Potter

La gamme Harry Potter est basée sur les films de la série Harry Potter qui est sous licence de Warner Bros. Ainsi, les joueurs peuvent donner vie au monde merveilleux de Harry Potter, avec ses créatures fantastiques, et ses sorciers et sorcières. Les passionnés donnent vie à la sorcellerie de Poudlard et rejouent des scènes extraordinaires avec Harry, Hermione, Ron et tous les autres personnages.

La gamme Marvel

La gamme Marvel place les fans au cœur de l’univers Marvel. Avec les sets de construction Marvel, les fans qu’ils soient adultes ou enfants peuvent partager une aventure pleine d’imagination. Ils peuvent ainsi célébrer le pouvoir des superhéros (Docteur Strange, Spiderman…), construire et rejouer les aventures divertissantes tirées des films, et revivre des scènes marquantes pour vaincre les méchants. Il est également possible de reproduire des scènes de bataille et de construire des véhicules super cool et des accessoires de superhéros.

La gamme City

La gamme City est disponible depuis l’année 2005. Elle permet aux enfants à partir de 6 ans de jouer avec de petites pièces colorées. Dans les sets de la gamme City, les thèmes mis en avant sont les suivants :

  • Chantiers et construction
  • Hôpital, police et pompiers
  • Port maritime et aéroport
  • La vie en ville et ses voitures
  • La jungle et ses explorateurs
  • La vie à la ferme et ses véhicules.

La gamme Friends

La gamme Friends se démarque par son univers imaginaire qui illustre la vie de 5 amies dans la ville de Heartlake City. Elles y partagent des aventures dans un parc d’attractions, dans les magasins, à l’école ou avec des animaux. Tout comme les autres gammes, cette gamme est également composée de nombreuses boîtes différentes. Pour développer progressivement l’univers de jeu de Mia et ses amies, il est possible d’acheter petit à petit les boîtes.

Lego Ideas

Le sous-marin japonais Shinkai, en lego, premier set créé par un internaute

À l'origine, le site Web Lego Ideas s'appelait "Cuusoo". Le site permet aux internautes de soumettre leurs propres conceptions Lego, sur lesquelles les autres utilisateurs peuvent voter. Si un modèle reçoit 10 000 votes, il est examiné par Lego en vue d'une éventuelle production.

Le tout premier set conçu de cette manière était le sous-marin japonais "Shinkai", en 2008. La gamme Ideas s'attaque aussi à la culture télévisuelle avec des sets pour les fans de "123 Sesame street", de la sitcom "Senfield", de la série "The Office" ou encore de la série culte des années 90 "Friends" avec le set "central Perk".

NASA Apollo Saturn V

Réalisé à l'échelle (1:110), la fusée Saturn V de la Nasa d'un mètre de hauteur, qui a amené l'Humanité sur la lune comporte trois étages séparables. Elle est fournie avec une capsule de réentrée atmosphérique, son module lunaire, surnommé "Eagle" par Neil Armstrong et Buzz Aldrin (qui sont aussi dans le kit - Michael Collins est, lui, apparemment resté en orbite). C'est un cadeau sûr pour les fans de Lego et/ou d'astronomie.

Il faut compter entre six et huit heures pour monter les 1969 pièces de ce set. Le nombre n'est pas anodin, puisque c'est aussi l'année pendant laquelle la mission Apollo 11 s'est posée sur la lune.

Acheter LEGO® NASA Apollo Saturn V

Sonic The Hedgehog, Green Hill Zone

Un tableau inspiré du premier niveau du jeu Megadrive Sonic The Hedgehog, sorti en 1991. On y retrouve Sonic et ses 7 Émeraudes du Chaos, au prise avec le docteur Robotnik et ses sbires robots. J'ai la musique du niveau en tête rien qu'en regardant ce kit. J'ai mis environ 4 heures à le monter : il semble simple mais il y a quand même presque 1200 pièces. Voir la fiche détaillée du set Lego Sonic Green Hill Zone.

Acheter Sonic the Hedgehog™ – Green Hill Zone
Note : 4.62 - 415 avis.